Conakry, 20 fév. (AGP)- La gestion, l’administration, la protection et la valorisation du domaine public de l’État relèvent exclusivement du ministère en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. C’est ce qu’indique un communiqué lu jeudi 19 février 2026 à la télévision nationale (RTG).
« Le ministère rappelle en conséquence que toute intervention, initiative, décision ou opération menée par les collectivités décentralisées ou des établissements publics sur des espaces relevant du domaine public de l’État doit être effectuée dans le strict respect des dispositions légales », précise ledit communiqué.
Il souligne également que toute action dans ce domaine doit se faire en collaboration avec le ministère en charge des Domaines, par l’entremise des responsables des services techniques déconcentrés du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire officiellement affectés auprès des collectivités.
Selon les autorités de ce département ministériel, cette décision vise à garantir la cohérence de l’action publique, à sécuriser les actes juridiques et administratifs, à prévenir les conflits fonciers et à assurer la préservation durable du patrimoine foncier de l’État, appellant ainsi à une synergie d’actions, sous leur coordination, afin de garantir une gestion harmonieuse et transparente du foncier sur l’ensemble du territoire national.
AGP/20/02/026 JB/CM/AND




