Conakry, 22 nov (AGP)-Des citoyens ont donné leurs avis le mardi, 21 novembre 2023 , sur le communiqué du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, concernant l’envoi d’une commission rogatoire à Dakar pour entendre M. Cellou Dalein Diallo sur la vente de l’avion Air Guinée.
Selon Ibrahima Baldé, un transitaire de profession, » l’initiative du ministre de la justice est une bonne chose, s’il envoie des émissaires à Dakar pour entendre M. Cellou Dalein Diallo pour qu’il donne sa version des faits. C’est un manque de confiance en la justice guinéenne sinon, s’il est sûr qu’il est innocent, il doit rentrer pour se justifier devant la justice »
Pour sa part, Ousmane Sangaré, en service au ministère du Budget, a indiqué que » l’affaire Air Guinée a vraiment traîné, il faut le dire. L’ autorité judiciaire doit s’occuper de ce dossier avec fermeté pour que la Guinée ait au moins un avion. Tous les pays frontaliers ont leur propre avion, nous nous dépensons inutilement, c’est à dire on enrichit les compagnies étrangères, si réellement ceux qui sont cités dans le dossier sont coupables, qu’ils viennent se défendre devant la justice, si Cellou est cité, il n’a qu’à venir répondre. On se demande pourquoi il a peur de la justice de son pays ». A-t-il confessé.
Selon, M. Sangaré, cette commission rogatoire n’est pas créée pour un règlement de compte mais juste pour que ceux qui sont accusés viennent se défendre, et dire comment les choses se sont passées, donc il est important pour Cellou Dalein Diallo de dire aux Guinéens, si réellement, il n’est pas coupable des accusations portées contre lui.
Pour cet autre citoyen, juriste d’entreprise, Diallo Ibrahima soutient, que : » C’est bien que la justice se saisisse du dossier et que lumière soit faite pour les Guinéens, pour que la vérité jaillisse. Il a aussi ajouté que tout le monde est justiciable, si il y a des soupçons sur un citoyen c’est son droit de se défendre, et la justice a le devoir de convoquer chaque citoyen »
AGP/21/11/023 TM/ABD