Conakry, 26 avr. (AGP)- A la faveur d’une conférence de presse, tenue vendredi 25 avril, à l’esplanade du stade Général Lansana Conté de Nongo, la commission d’organisation de la gastronomie africaine, a officiellement lancé la 2ème édition qui se tient jusqu’au 27 avril 2025.
Cet événement de trois (03) jours, placé sous le parrainage du ministère guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a connu la présence du représentant de l’ambassade de la Côte d’ivoire, du Directeur général du fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), Malick Kébé et de l’Adjointe du maire de Montreuil et vice-présidente de la métropole du Grand Paris Madame Djeïnaba Keïta, marraine de l’événement.
C’est un évènement qui témoigne l’engagement commun de promouvoir la richesse des patrimoines culinaires et culturels africains et renforcer les liens d’amitié entre les nations africaines, a-t-on indiqué.
Selon le Commissaire Général de cet événement, Mohamed Daye Bah, 11 pays africains ont marqué leur présence par des délégations prestigieuses dont entre autres, le Togo, pays vainqueur de l’édition précédente, la Côte d’ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Tchad, la Centrafrique, le Congo, la RDC, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria.
Poursuivant, il a ajouté que « ce festival est bien plus qu’un simple événement culinaire. Il est le fruit d’une passion partagée pour la cuisine, mais aussi pour la culture, l’histoire et les traditions qui façonnent chaque plat, chaque recette et chaque ingrédient, en explorant les différentes régions d’Afrique à travers leurs cuisines.
C’est également une plateforme pour échanger, apprendre et bâtir des partenariats durables dans les domaines culturel et culinaire, surtout de promouvoir le Tourisme Culinaire en Guinée et dans toutes les régions africaines ».
Pour sa part, la marraine de l’événement, Mme Djeïnaba Keïta, s’est réjouie de l’accueil chaleureux réservé à sa personne tout en félicitant les organisateurs pour cette belle initiative : « Quand je vois des jeunes avec des projets fiables et qui portent l’Afrique au niveau international, je m’en réjouie. Ce festival va permettre à la Guinée d’avoir la diplomatie culturelle, il va faire le pont entre les peuples africains et ceux à international », a-t-elle fait savoir
AGP/ 26 / 04/025 MBD/CM/AND