Conakry, 16 nov. (AGP) – Ce sont une vingtaine d’hommes de média (publics et privés), qui ont échangé, jeudi 16 novembre 2023, à la bibliothèque du centre américain de l’ambassade des États-Unis à Conakry, avec la spécialiste en Droits de l’Homme, Kryssandra Heslop, sous le thème : ‘’le pouvoir de la narration pour la défense des droits de l’homme dans le journalisme’’.
Au cours de ces échanges, madame Kryssandra a énuméré plusieurs techniques de narration dans le cadre de la défense des droits humains à savoir : « les techniques de narration efficaces : le développement des personnes ; l’authenticité ; description ; l’éthique : (protéger l’identité des personnes vulnérables, parce que si vous ne le faites pas, vous les mettez en danger, ensuite vous découragez les autres de se manifester et mettre en péril la réputation de vos médias », explique-t-elle.
Par ailleurs, madame Kryssandra Heslop a fait comprendre que la narration aide le journaliste dans le cadre humanitaire.
« Ça nous fait rappeler qu’on ne parle pas juste de chiffres, ni des êtres humains. Ça aide les gens à mieux comprendre les problèmes qui sont autour de ces droits. Par exemple, parfois avec des groupes honorables auxquels ils ne font pas partie. Donc, ça peut nous rappeler que nous avons tous des points en commun et qu’il faut travailler ensemble pour faire respecter tous les droits de l’homme, les droits humains et que ces droits-là soient inclusifs surtout » soutient-elle.
Rappelons que dame Madame Kryssandra Heslop est la fondatrice de l’ONG Soul Food’’ qui apporte du soutien aux jeunes réfugiés et aux enfants mineurs non accompagnés à travers l’Art et la Culture.
AGP/16/11/023 FD/AOK/ABD