spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Durée de la transition : Le parlement de la CEDEAO apporte son...

Guinée/Durée de la transition : Le parlement de la CEDEAO apporte son soutien au Chef de l’Etat et au chronogramme proposé

Publié le

spot_img

Conakry, 26 oct (AGP)-Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est entretenu ce mardi, 25 octobre 2022, au Palais Mohammed V, avec le Président du parlement de la CÉDÉAO.

Les discussions entre le Chef de l’État et M. Sidi Mohamed Tunis ont porté sur les relations historiques qui lient la Guinée et la CÉDÉAO.

À la tête d’une délégation de parlementaires de la CÉDÉAO, M. Sidi Mohamed Tunis a saisi l’occasion pour rappeler l’importance que revêt la Guinée au sein de l’organisation sous régionale dont elle est membre fondatrice. Il a aussi précisé que l’objectif de sa mission était de venir observer, écouter et apporter le soutien et l’assistance de la CÉDÉAO à la Guinée dans un contexte de transition politique.

Le Président de la Transition a, en réponse rappelé que le panafricanisme n’était pas un vain mot pour la Guinée depuis le temps des pères fondateurs jusqu’à maintenant. Il a, en substance rassuré que la Guinée serait toujours du côté des peuples africains et qu’elle ne dérogera jamais à cette règle fondamentale et historique. Le Colonel Mamadi Doumbouya a réaffirmé avec force que le but de cette transition, en accord avec la volonté populaire et non politique, est de jeter les bases d’un futur radieux et démocratique qui sera légué aux futures générations. Il a aussi fait part de la volonté de la Guinée de s’inscrire dans une dynamique d’intégration africaine, tout en tenant jalousement à sa souveraineté qui demeure non négociable.

AGP/26/10/22          DCI-PRG

Articles récents