spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/ Economie : 3.000 milliards fg pour financer la relance économique (ministère...

Guinée/ Economie : 3.000 milliards fg pour financer la relance économique (ministère des finances)

Publié le

spot_img

Conakry 09 jan (AGP) – Le ministère de l’Economie et des Finances a officiellement lancé lundi 09 janvier 2023, le Plan de Relance Economique (PRÉ), élaboré par le gouvernement de la transition.

Aucune description disponible.

Ce plan de relance qui vient à l’appui du programme de  Reference Intérimaire (PRI) a  pour objectif : Stimuler l’activité économique en contribuant à la transformation structurelle de l’économie, notamment l’amélioration de la productivité.  Diversifier les exportations et améliorer le cadre de vie de la population, a-t-on indiqué.

Dans son intervention,  le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a dit que cette activité marque un point de départ pour l’économie guinéenne, une nouvelle dynamique qui devrait transcender des multiples défis auxquels sont confrontées les populations, dus au contexte international caractérisé par la persistance de la COVID 19 et la crise Russo-ukrainienne.

« Dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie, les dotations agricoles, énergétiques et minières de la Guinée sont des atouts pour opérer des transferts intersectoriels des ressources humaines et financières pour un décollage économique. La Relance économique ambitieuse élaborée  par le gouvernement se fera essentiellement à travers des activités qui concourent  à l’amélioration du cadre de vie de la population. Sur le plan macro-économique le PRÉ  devra entre 2022-2024 promouvoir une forte croissance de 6.0%,  stabiliser l’inflation à un taux de 10% en moyenne annuelle avec le passage d’un indice capital à un indice national.

Ce Plan de relance économique  comporte 20 projets et 18 mesures d’amélioration des climats d’affaires avec un coût global estimé à trois (3) mille (3.000) milliards GNF, dont Deux mille soixante-dix milliards GNF consacrés au volet Relance par demande et le reste pour le volet par l’offre », a fait savoir Moussa Cissé.

Le ministre du Budget,  Lancinè Condé, représentant le premier ministre à cette cérémonie, a souligné que depuis février 2022 le monde est à la croisée d’un double choc majeur qui porte un coup dur aux conditions de vie des ménages.

Aucune description disponible.

Il s’agit notamment selon lui,  du choc sanitaire COVID 19 accompagné du choc lié à la guerre Russo-ukrainienne.

« C’est dans ce cadre que le gouvernement de la transition a élaboré un Plan de Relance Économique dénommé PRÉ en appuie au Programme de Référence Intérimaire », a-t-il dit.

Rose Pola Pricemou : ''l'année 2023 s'annonce avec plein de défis'' –  Vision Guinee

Pour la ministre du plan et de la coopération, Rose Pola Pricemou, le Programme de Référence Intérimaire qui a été adopté par le Conseil National de la Transition défini le cadre de macro de travail c’est-à-dire définir la trajectoire, et dans se trajectoire nous avons plusieurs façons de réaliser ce que nous voulons atteindre, le Plan de Relance Économique fait parti de ses instruments de mise en œuvre du Programme de Référence Intérimaire, ma présence ici inscrite dans le cadre d’une synergie d’action avec l’ensemble du gouvernement , la planification à été faite, les instruments de mise en œuvre sont entrain d’être lancé, c’est dans ce sens qu’il faut informer l’ensemble du peuple de Guinée que nous travaillons pour le meilleur devenir des guinéennes.

AGP/10/01/023                     TM/AND

 

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...