Conakry, 08 juil. (AGP)- Le ministre de l’économie et des finances, M. Mourana Soumah, accompagné de son secrétaire général, Dr Mamoudou Touré, a procédé ce lundi, 08 juillet 2024, au lancement d’un atelier de renforcement des capacités de soixante (60) contrôleurs financiers d’Etat en manuels de contrôle financier et de dépense publique .
C’est une formation qui se tient du 08 au 12 juillet 2024 dans la salle de conférence de la Direction nationale du trésor public dans la commune de Kaloum.
L’ objectif recherché est d’amener les contrôleurs financiers à mieux maîtriser les outils de travail, à connaître et maîtriser les procédures en matière de contrôle ainsi que tout ce qui est réglementation notamment la réglementation issue de la loi organique, la loi de finance, du règlement général sur la gestion du budget et la comptabilité publique en vue de travailler sereinement dans le respect de la procédure et de contribuer significativement à la maîtrise des ressources budgétaires.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Mourana Soumah a dit que cet atelier va permettre aux contrôleurs financiers de s’approprier des meilleurs outils de travail notamment le manuel de procédure d’exécution des dépenses publiques et le manuel de procédure du contrôle financier afin d’être guidés sur l’examen préalable des dossiers de dépense et contribuer efficacement à la qualité de la dépense.
Le ministre de l’économie et des finances compte ainsi sur le professionnalisme de ses agents pour le respect du code de l’éthique et de la déontologie du métier de contrôleur financier afin d’impacter positivement la qualité de la dépense publique.
Poursuivant, le ministre Mourana Soumah a rappelé que dans un contexte économique mondial difficile où la mobilisation des ressources devient de plus en plus difficile tant à l’interne qu’à l’externe, le renforcement du mécanisme de contrôle à priori et à posteriori doit impacter positivement l’utilisation rationnelle et efficiente des ressources publiques.
Pour clore ses propos, le chef du département de l’économie et des finances a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour toutes les réformes qui s’inscrivent dans le cadre de la refondation de l’État et surtout l’attention particulière qu’il accorde au contrôle des deniers publics, gage de tout développement économique et social.
De son côté, le Directeur national du contrôle financier, Mamadou Gando Bah, a rappelé que c’est une campagne qui a commencé depuis 2022, qui vise à vulgariser un manuel de contrôle financier que le ministère de l’économie et des finances a élaboré avec l’appui du fonds monétaire international (FMI).
La campagne de vulgarisation a commencé en 2022 au niveau de tous les contrôleurs financiers avec des formations qui ont été organisées à Conakry, Kindia, à Kankan et à Boké. « Donc seuls les contrôleurs qui n’ont pas pu suivre les formations au cours de cette campagne sont concernés par le présent atelier. C’est pourquoi ils ont été mobilisés pour cette formation sur le manuel de contrôle financier et sur le manuel de dépense publique », a-t-il expliqué.
Dans la même logique, le Directeur national de contrôle financier a ajouté qu’après cette étape, son service va entamer la formation sur d’autres thématiques notamment sur l’audit et l’évaluation de la performance des projets.
Pour terminer, M. Mamadou Gando Bah a fait savoir qu’à l’issue de cette formation, les contrôleurs financiers seront effectivement outillés sur la réglementation en matière de contrôle des dépenses publiques.
AGP/08/07/024 TM/CM/AND