Conakry 12 mai (AGP)- Un séminaire de formation des contrôleurs financiers a pris fin ce vendredi 12 mai 2023 au ministère de l’économie et des finances.
Cette formation de cinq (05) qui était une nécessité pour les contrôleurs financiers, a permis aux participants de se remettre en cause par rapport à un certain nombre de mauvaises pratiques et de tirer des leçons par rapport à ces pratiques dans les différents services publics. Aussi, elle a été un véritable renforcement de leurs capacités professionnelles qui sont désormais adapté aux différentes réformes engagées dans le domaine des finances publiques en général, et en particulier celui du contrôleur financier.
Pour rappel, cette formation des contrôleurs financiers s’est articulée sur les thèmes suivants : les innovations en matière de contrôle financier ; la manière des procédures des dépenses ; la manière de procédure de contrôle financier ; le plan d’engagement ; la tenue de la comptabilité budgétaire.
Dans son discours, le Directeur national du contrôle financier, Mamadou Gandho Bah dit être satisfait de cette formation, il ajoute aussi que les formateurs étaient à la hauteur. Plus loin, il déplore le niveau académique des chercheurs d’emploi. Selon lui, nous sommes en train de vivre un naufrage académique, c’est-à-dire, les gens sortent de l’université avec leurs diplômes en mains mais le niveau est bas. Il met un accent particulier sur la formation, et encourage les participants de toujours suivre des formations, car en tant que contrôleur financier le premier conseil c’est ordinateur.
Pour clore, notre combat aujourd’hui c’est vraiment continuer à accompagner le CNRD, les autorités, c’est à dire aider la Guinée dont la priorité est de lutter contre la corruption
De son côté, le chef de la division, coordination et réglementation, Kema Camara explique : « ça été déjà une valeur ajoutée pour l’ensemble des contrôleurs financiers, qui ignoraient un peu les innovations de la loi organique naturelle et dépense et ses textes d’application. ».
Dans la même lancée, M. Camara précise, cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de l’ensemble des contrôleurs financiers qui sont censés gérer les deniers publics. Aussi, c’est de donner une qualité à la dépense publique de la Guinée pour que la dépense susceptible d’être payée soit une bonne dépense.
AGP/12/05/023 TM/CM