spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/ Économie : Fin du séminaire de formation des contrôleurs financiers

Guinée/ Économie : Fin du séminaire de formation des contrôleurs financiers

Publié le

spot_img

Conakry 12 mai (AGP)- Un séminaire de formation des contrôleurs financiers a pris fin ce vendredi 12 mai 2023 à la Direction Nationale du Contrôle Financier au Ministère de l’Economie et des Finances.

Aucune description disponible.Cette formation de cinq (05) jours  qui était une nécessité pour les contrôleurs financiers, a permis aux participants de se remettre en cause par rapport à un certain nombre de mauvaises pratiques et de tirer des leçons par rapport à ces pratiques dans les différents services publics. Aussi, elle a été un véritable renforcement de leurs capacités professionnelles qui sont désormais adaptées aux différentes réformes engagées dans le domaine des finances publiques en général, et en particulier celui du contrôleur financier.

Pour rappel, cette formation des contrôleurs financiers s’est articulée sur les thèmes suivants :  les innovations en matière de contrôle financier ; le manuel de procédures des dépenses publiques ; le manuel de procédure de contrôle financier ; le plan d’engagement ; la tenue de la comptabilité budgétaire.

Dans son discours, le Directeur national du contrôle financier, Monsieur Mamadou Gandho Bah dit être satisfait de cette formation tout en ajoutant que les formateurs étaient à la hauteur. Parmi les reformes engagées de la Direction Nationale du Contrôle Financier, figure en bonne partie la formation et le renforcement de capacité des cadres et agents de la direction à tous les niveaux (central et déconcentré). Selon lui, ce séminaire permettra d’outiller les participants à mieux cerner les enjeux desdites reformes dans le cadre de l’exécution budgétaire dans les Ministères et les Etablissements publics à caractère administratif (EPA).

Aucune description disponible.

Pour clore, notre combat aujourd’hui est de contribuer à l’accompagnement du CNRD dans sa politique de lutte contre la corruption et la qualification de la dépense publique.

De son côté, le chef de la division, coordination et réglementation, Monsieur Chef Kema Camara explique : « ça été déjà une valeur ajoutée pour l’ensemble des contrôleurs financiers, qui ignoraient encore les innovations de la loi organique relative à la loi des finances, la loi 056/AN et leurs textes d’application. ».

Dans la même lancée, M. Camara précise que cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de l’ensemble des contrôleurs financiers qui sont censés contrôler l’exécution du budget. En outre, celle-ci permettra de lancer une bonne base pour ces contrôleurs dans tout le processus d’exécution budgétaire dans les Ministères et les EPA en République de Guinée » la dépense susceptible d’être payée doit être une bonne dépense ».

AGP/12/05/023             TM/CM

 

Articles récents

Guinée: Biographie du nouveau Premier Ministre Amadou Oury Bah 

Conakry,  28 Fév. (AGP)- Bah Oury de son nom de naissance Amadou Oury est...

Guinée/Urgent: Bah Oury nommé premier ministre chef du gouvernement 

Le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a nommé  ce mardi, 27 février...

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur de la République échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...