spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/Économie : « La Guinée doit payer trois (03) milliards de...

Guinée/Économie : « La Guinée doit payer trois (03) milliards de dollars à ses créanciers » révèle Moussa Cissé, ministre des finances

Publié le

spot_img

Conakry,  25 nov. (AGP)- Le Ministre des finances et de l’économie,  Moussa Cissé,  était face aux journalistes dans l’émission ‘’On fait le point ‘’ jeudi 24 novembre 2022, pour faire le bilan de l’année écoulée à la tête de ce département.

A l’entame,  le Ministre Moussa a rappelé qu’il est arrivé à la tête du département des finances et de l’économie dans le contexte de préparation de la mission conjointe et des assemblées annuelles du fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

« Nous arrivons à Washington dans l’optique de négocier des financements en faveur du peuple de Guinée.  Et nous arrivons dans un contexte de crises marquées par la covid-19 et  la crise Russo-Ukrainienne qui ont provoqué une situation d’inflation. »,  a-t-il indiqué.

Par ailleurs,  M. Moussa Cissé déclare que son département a engagé un certain nombre d’actions,  « pour asseoir les bases d’une économie réelle il faudrait que le PIB soit déterminé. Nous avons engagé des discussions avec la direction nationale de l’économie pour l’a dotée d’un modèle de prévision économique qui nous permet de savoir l’impact futur d’exploitation de ces ressources. »

Poursuivant,  le Ministre révèle que l’inspection générale conduit à date une mission d’inspection au niveau des EPA, « rien qu’avant le 30 septembre,  j’avais pris un décret pour informer les sociétés publiques du payement des dividendes chose qui a permis à l’État de recouvrer près 264 milliards de franc guinéen. »

S’agissant de la dette intérieure du pays,  le Ministre estime qu’à date l’État guinéen doit à ses créanciers 3 milliards de dollars.

AGP/25/11/022                       AGK/CM

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...