spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/Économie : Le document de cadrage budgétaire pluriannuel présenté au CNT

Guinée/Économie : Le document de cadrage budgétaire pluriannuel présenté au CNT

Publié le

spot_img

Les ministres du pool économique présentent le document de cadrage budgétaire pluriannuel devant les conseillers nationaux

Conakry, 23 juil0 (AGP)- Les ministres du pool économique ont présenté samedi, 23 juillet 2022, le document de programmation budgétaire pluriannuel 2023-2025, devant les conseillers nationaux dans la salle de l’hémicycle.

Objectif, préparer le budget de l’État 2023 et deux prochaines années qui suivront (2024-2025). La cérémonie a regroupé les membres du gouvernement à sa tête le premier ministre par intérim, Dr Bernard Gomou, les représentants des corps diplomatiques, les acteurs de la société et les associations de jeunes et des femmes.

Pour le Président du conseil national de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, ce débat d’orientation budgétaire qui concourt à la préparation du budget 2023 a été précédé par une session de formation à l’intention des conseillers nationaux sur la notion de préparation du budget national de l’État, les arbitrages et le contrôle de l’action gouvernementale.

Poursuivant, Dr Dansa Kourouma a salué les performances économiques enregistrées par la Guinée selon les données du FMI et a interpellé le gouvernement sur la nécessité de traduire cette aubaine en réalité concrète pour les citoyens.

Quant au ministre de l’économie, des finances et du plan, Dr Lancinet Condé , cet exercice permet de lancer le cycle des échanges entre les conseillers nationaux et le gouvernement sur le contexte économique, les perspectives, les initiatives projetées de dépenses et d’de investissements et les recettes du gouvernement pour les trois prochaines années, ainsi que les grands projets d’orientation associés.

Toutefois, le ministre des finances reconnaît des difficultés dans le cadre de l’atteinte des objectifs, notamment celles liées à la guerre en Ukraine, la persistance de l’épidémie de Coronavirus et les conséquences associées qui ont eu raison des prévisions optimistes de la croissance de l’économie mondiale en 2022.

《 En Guinée les perspectives de croissance sont résilientes, mais menacées par le contexte économique international. Elles sont projetées à 5,1% pour 2022, contre 4,9% en 2021. Sur la période du document de cadrage pluriannuel 2023-2025, elles devraient se situer à 6,1 % en moyenne nationale et annuelle soutenue par tous les secteurs économiques 》, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre du budget Moussa Cissé a présenté les prévisions budgétaires dans les années à venir notamment en terme de dépenses et de recettes, 《 les recettes et dons vont s’accroître de 19,4% en moyenne annuelle sur la période pour atteindre 29.642.55 milliards en 2023, 33.796.92 milliards en 2024 et 39.998.56 milliards en 2025.

Cette prévision est composée à plus de 82% par des recettes fiscales》.

Pour le gouverneur de la banque centrale, 《 notre mission consiste à garantir cette croissance en terme de politique monétaire saine et efficace, notamment le soutien de la banque centrale au secteur bancaire, l’injection de la liquidité pour soutenir la masse monétaire et le maintien du taux directeur pour la période indiquée 》

Ainsi, indique le gouverneur de la banque centrale, le taux d’inflation qui est de 12% continuera sa tendance baissière en 2023 jusqu’à 2025. En 2023 l’inflation se situera à 9,9 % et 8,9 % en 2025.

AGP/24/07/022 AGK/CM

Articles récents

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...

Maroc : Le Président de la FIFA est arrivé pour deux (02) évènements sportifs importants

  Maroc, 07 Fév. (AGP)- Le Président de la FIFA, Gianni Infantino est arrivé au...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre: Paul Mansa Guilavogui ne reconnait pas les charges articulées contre sa personne

Conakry, 07 fév. (AGP)- Poursuivi pour meurtres, assassinats et viols entre autres, l'adjudant Paul...