Conakry, 26 juin (AGP)- Le Ministère du Plan et de la Coopération internationale à travers l’Institut National de la Statistiques (INS) a organisé ce jeudi 26 juin 2025, un atelier technique de diffusion des données de rebasage et immigration des comptes nationaux.
L’objectif de ce rebasage est de doter le pays d’indicateurs des comptes naturels pertinents, conformes aux normes internationales et qui reflètent au mieux la structure de l’économie guinéenne, a-t-on indiqué.
Pour le représentant de la Banque Mondiale Issa Diao, « ce rebasage permettra à la Guinée de s’allier sur les standards internationaux ».
Pour sa part, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a signifié que la migration vers le SCN 2008, n’est pas seulement une simple accélération technique, mais une transformation structurelle qui permet de mieux capturer les réalités de l’économie de la Guinée.
De son côté, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, s’est réjoui de la contribution des participants et la qualité des idées qui enrichiront les réflexions, avant d’ajouter, « le développement ne se décrète pas, il se construit ensemble avec une vision partagée ».
AGP/26/06/025 AGK/MKC/AND