AccueilActualitéEconomieGuinée/Economie : Mise en circulation d’un nouveau billet de 50.000 GNF, le...

Guinée/Economie : Mise en circulation d’un nouveau billet de 50.000 GNF, le ministre Ousmane Gaoual Diallo déclare ne pas commenter une telle information

Publié le

 

Conakry, 27 mars (AGP)-Le gouvernement guinéen a opposé vendredi une fin de non-recevoir aux spéculations entourant la mise en circulation imminente d’une nouvelle coupure de 50.000 francs guinéens (GNF). Interrogé lors d’un point de presse, le porte-parole de l’exécutif, Ousmane Gaoul Diallo, a renvoyé la responsabilité de toute annonce monétaire à la Banque centrale (BCRG).

Prudence monétaire Face à l’insistance des médias, le ministre a refusé d’anticiper une communication officielle. « Permettez-moi de ne pas commenter cela. Le gouverneur de la Banque centrale est le seul responsable de la politique monétaire », a-t-il tranché, précisant que le gouvernement se conformerait aux directives de l’institution émettrice.

Le spectre de l’inflation Alors que des visuels de ce supposé billet circulent sur les réseaux sociaux, le ministre a admis l’existence d’une « rumeur » tout en soulignant l’absence de notification formelle. « Nous attendons qu’elle soit communiquée officiellement pour en parler », a-t-il martelé.

Cette réserve de l’exécutif intervient dans un climat économique tendu, où l’éventuelle introduction d’une plus grosse coupure fait craindre aux observateurs une accélération de l’inflation ou une dépréciation de la monnaie nationale.

AGP/27/03/026        AGK/MKC/FM

spot_img

Articles récents

Boké : Le Consortium SMB-Winning forme 200 éleveurs de Dabiss, Kolaboui et Malapouya sur les techniques de fabrication du bloc multi-nutritionnel

  Boké, 17 Avril (AGP)- Du constat général, les opérations minières dans les collectivités de...

Dubréka: Un bus transportant des étudiants a pris feu à Ouassou

  Dubréka, 17 avr. (AGP)-Un bus transportant 61 étudiants de l’université Kofi Annan, a été...

Guinée : La loi relative au financement de 66 millions d’euros pour la TNT promulguée par le Chef de l’Etat

  Conakry, 17 avr. (AGP)- Le président Le président de la  République,  Mamadi Doumbouya, a promulgué...

Guinée: Le président Mamadi Doumbouya appelle à l’apaisement sur les réseaux sociaux

  Conakry, 17 avr. (AGP)-Le président de la République,  Mamadi Doumbouya,  a appelé,  jeudi 16...