spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/Economie : Ouverture des travaux de la première Conférence Annuelle du Contrôle Financier

Guinée/Economie : Ouverture des travaux de la première Conférence Annuelle du Contrôle Financier

Publié le

spot_img

Conakry 06 mai (AGP)- La Direction Nationale du Contrôle Financier a organisé ce lundi 06 mai 2024 sa première conférence annuelle de contrôle financier, qui se tient du 06 au 07 mai 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

La rencontre a été présidée par le ministre directeur de cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané en présence du ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, le conseiller principale du chef de l’État, et les contrôleurs financiers du pays.

Pendant deux (2) jours, les participants seront outillés sur les missions de contrôleur financier, les insuffisances constantes à l’exécution de leurs missions, et la problématique liée au contrôle des salaires, a-t-on indiqué

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah a indiqué que, « le contrôleur financier est chargé d’assurer le contrôle à priori des dépenses publiques de l’État et certains de ses démembrements. Aussi, il sera question à l’occasion de cette conférence d’expliquer aux contrôleurs financiers leurs rôles et responsabilités dans l’exécution des dépenses publiques.

Il en sera de même pour l’identification de son périmètre d’intervention tant dans le domaine de la régularité, des actes à incidence financière que du respect des procédures d’exécution budgétaire », déclare le ministre de l’Economie et des Finances.

Poursuivant, Mourana Soumah a rappelé aux contrôleurs financiers que leurs missions doivent s’exercer de façon indépendante en appliquant les dispositions légales et réglementaires qui définissent les pièces requises par nature d’opérations de dépenses soumises à leur appréciation pour validation, réserver et motiver.

De son côté, le Directeur National de contrôle financier, Mamadou Gandho Bah a fait savoir que les contrôleurs financiers sont des agents d’exécution des finances publiques placés au niveau des départements ministériels, des établissements publics administratifs, des collectivités et services déconcentrés. Leurs missions consistent à apporter un contrôle à priori sur l’exécution des dépenses publiques et de veiller à leur exécution

Plus loin, Gandho Bah a ajouté que : « nous sommes plus de 519 contrôleurs financiers placés à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous avons estimé compte tenu des missions assignées par les autorités dans le cadre de la refondation de l’État et de l’assainissement des finances publiques, de la maîtrise des risques budgétaires, nous avons estimé qu’il était nécessaire de réunir tous les contrôleurs financiers autour d’une conférence annuelle que nous comptons renouveler tous les ans pour débattre sur certaines thématiques », a-t-il souligné.

Il faut noter qu’au cours de cette rencontre, les participants ont animé des panels suivis de questions et réponses par des spécialistes.

AGP/06/05/024                   TM/FD/AND

 

Articles récents

Kissidougou : Forte mobilisation des citoyens autour de la journée d’assainissement

Kissidougou, 18 Mai(AGP)- Les autorités, les cadres préfectoraux, les corporations, les structures des jeunes...

LABÉ / JOURNÉE D’ASSAINISSEMENT : LES POPULATIONS DU HÖGHÖ BOUHRÖ FONT LE CURAGE DU PONT

LABÉ / JOURNÉE D’ASSAINISSEMENT : LES POPULATIONS DU HÖGHÖ BOUHRÖ FONT LE CURAGE DU...

Boké-Assainissement: L’armée au cœur de la salubrité des artères de la commune urbaine

Boké, 18 Mai (AGP)- En application du communiqué du gouvernement en date du vendredi,...