Conakry, 10 sept. (AGP)- La ministre du commerce de l’industrie et des PME, Rose Pola Pricemou a annoncé vendredi, 09 septembre 2022 à Conakry, la tenue du deuxième Salon de l’Industrie de Guinée (SIG-2022) les 07 et 09 décembre prochain sous le thème « A l’ère de la Zone de Libre-échange Continental Africaine (ZLECAF), quelle politique pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles ? »
L’objectif de ce salon de l’industrie de Guinée (SIG) est de mobiliser les compétences guinéennes autour d’un espace d’échange à travers des expositions, des conférences hybrides, des panels et des concours pour faire face aux défis de la croissance inclusive de la Guinée. Il est aussi présenté comme un espace de création d’opportunités d’affaires à travers les participants.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la présentation du rapport du premier Salon de l’Industrie de Guinée (SIG-2021) tenu les 20 et 21 décembre 2021.
A cette occasion, le commissaire général du SIG 2021, Sékou Oumar Cissé a dit que l’organisation de ce salon a été une opportunité pour les industriels d’être plus connus car il a enregistré plus de 800 visiteurs par jour. « En deux jours nous avons organisé 07 panels et trois ateliers animés par des experts nationaux et internationaux et la mise en relation de 15 entreprises qui ont pu faire des activités entre elles. Mais également visiter trois unités industrielles » a-t-il indiqué.
Parlant des recommandations issues de la première édition, Oumar Cissé invite les autorités à veiller à ce que les Partenariats Publics-Privés (PPP) soient structurés autour d’un cahier des charges bien défini, assorti de critères et les indicateurs de performance spécifiques, mesurables, atteignables, avec une contrainte de temps pour chacun (S.M.A.R.T).
Pour sa part, le directeur national de l’industrie, président du comité d’organisation du SIG-2022, Dr Mamady Balla Camara a insisté la mise en œuvre des recommandations issues de la première édition du SIG avant de promettre des innovations « Nous allons élaborer des magazines pour les industriels en vue de dresser une lecture de ces unités industrielles qui foisonnent mais aussi la volonté d’intégration profonde et les réformes adéquates selon le rapport avec la ZLECAF, a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Dr. Camara a annoncé dans l’optique de la dimension panafricaine que voudrait épouser le deuxième Salon, le Mali et le Maroc ont été retenus comme invités d’honneur mais à l’accompagnement des startups mais aussi la régionalisation de l’entreprise », a rassuré
Dans son allocution, la ministre du commerce de l’industrie et des PME, a indiqué que la seconde édition donnera lieu à plusieurs thèmes, notamment l’agrobusiness, la ZLECAF, la formation l’environnement, la sécurité au travail, l’industrie minière, l’énergie, l’agriculture et le transport « Ce salon permettra aux compétences des pays africains de réfléchir aux voies et moyens pouvant mettre le continent sur la voie du développement industriel, compte tenu des enjeux géopolitiques actuels », A telle martelée.
AGP/10/09/022 AKT/MKC