spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Éditorial : Doumbouya ,tel cincinnatus ….

Guinée/Éditorial : Doumbouya ,tel cincinnatus ….

Publié le

spot_img
Conakry, 04 sept (AGP)-Le 5 septembre 2021 restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire de la Guinée. Cette date marque un tournant décisif pour un pays où les habitants, longtemps désabusés, ont retrouvé l’espoir, la confiance en un avenir meilleur et le rêve de lendemains radieux.
Deux années se sont écoulées depuis que le Colonel Mamadi Doumbouya, à la tête du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), a répondu à l’appel du devoir, tel Cincinnatus, et a pris les rênes de la Guinée. Ce jour-là, un dimanche de septembre, marque le début d’une nouvelle ère.
Depuis ce moment historique, le CNRD et son président n’ont ménagé aucun effort. Les organes de transition se sont attelés à une tâche ardue mais exaltante : la refondation du pays. Les Guinéens ont répondu présents en s’impliquant activement dans la réalisation des vastes chantiers entrepris, tous animés par un seul objectif : améliorer leurs conditions de vie et rétablir leur pays sur la voie du progrès.
Les réalisations de ces deux dernières années témoignent de cette volonté de changement et présagent un bel avenir. Que ce soit dans les domaines des infrastructures, des services publics, de l’éducation nationale, de la santé, de l’agriculture, de la réforme de la Fonction publique et bien d’autres, les progrès réalisés répondent à de nombreuses attentes. Il convient de souligner en particulier la volonté de mettre un terme à la culture de l’impunité, l’engagement dans la lutte acharnée contre la corruption et le détournement des fonds publics, matérialisés par la création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). La Guinée, autrefois empêtrée dans l’immobilisme et la routine, est en train de se réinventer.
Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire. Les défis sont nombreux et complexes, mais la détermination du CNRD et de tous les Guinéens est inébranlable. Ils savent que la route vers la stabilité et la prospérité est semée d’embûches, mais ils ont la conviction que leur pays est en train de renaître de ses cendres.
Aujourd’hui, plus que jamais, la Guinée a besoin de l’implication de tous ses citoyens pour consolider les progrès réalisés et poursuivre sur cette voie du Renouveau.
La référence à Cincinnatus, ce légendaire homme d’État romain, rappelle à quel point il est crucial de placer l’intérêt de la patrie au-dessus de tout. Mamadi Doumbouya et son équipe ont fait preuve de ce même dévouement et de cette même abnégation pour le bien de la Guinée.
La Guinée est en train de renaître, de se reconstruire et de se doter d’un avenir prometteur. La détermination du peuple guinéen, soutenue par le leadership du CNRD, est une source d’inspiration pour tous ceux qui croient à la magie de la volonté et de l’action collective. Une fois la mission accomplie, avec une conscience tranquille et le cœur léger, le Président Doumbouya scellera son extraordinaire travail par un retour à l’ordre constitutionnel, pour un pays où les défauts, les insuffisances et les dysfonctionnements auront été corrigés.
François MARA

Articles récents

Le Pentagone ne nie pas les rapports sur son discrédit envers les vaccins chinois

WASHINGTON, 16 juin. /TASS/. Le ministère américain de la Défense n'a pas démenti un...

Guinée/Examens Nationaux: Le procureur de la République près le TPI de Kaloum ordonne la police judiciaire d’ouvrir une enquête en vue de mettre hors...

Conakry, 17 juin (AGP)-Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été informé...

Guinée/L’Aîd el-Kabir 2024 : Le PM appelle à la paix et la cohésion sociale

Conakry, 17 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a effectué sa prière de...

Fria : Célébration de la fête de la tabaski

Fria, 17 juin (AGP)-À l'instar de leurs frères et sœurs et coreligionnaires du monde...