spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Éducation : « 300 milliards de francs guinéens, c’est le montant accordé...

Guinée/Éducation : « 300 milliards de francs guinéens, c’est le montant accordé aux institutions d’enseignements supérieurs et à l’ANAQ », dixit Diaka Sidibé

Publié le

spot_img

Conakry, 30 nov (AGP)- La Ministre de l’Enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Diaka Sidibé, était face aux journalistes dans l’émission ‘’On fait le point ‘’ mardi, 29 novembre 2022, pour dresser son bilan et dévoiler le budget alloué à son département.

La Ministre s’est réjouie des actions phare réalisées au cours de l’année notamment l’obtention des bus offerts aux étudiants par le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya, la formation des formateurs, la revalorisation des bourses d’entretiens et l’institution d’une bourse d’excellence.

Ainsi, la Ministre Diaka est revenue sur les conditions dans lesquelles elle a pris les rênes de ce département.

《 Vous vous rappelez que la suppression du concours d’accès aux institutions d’enseignements supérieurs qui est survenue en 2006, a créé un grand flux d’accès et une non maîtrise des effectifs au niveau des établissements d’enseignements supérieurs 》.

《 Face à ce constat mon département à travers les 05 actions prioritaires du CNRD et de son président, nous avons entamé des réformes courageuses et des réformes porteuses dont 7 objectifs spécifiques contenus dans ma lettre de mission 》, a-t-elle indiqué.

S’agissant du budget alloué au département de l’Enseignement Supérieur, la Ministre révèle qu’il avoisine un total de 1132 milliards de francs guinéens dont 567 milliards sont effectivement payés soit un taux de décaissement de 50%.

《 ce montant alloué à 4 volets de dépenses dont entre autres les dépenses liées au personnel pour 156 milliards, les dépenses des biens et services pour 47 millions soit 8% du montant global, mais aussi les dépenses de transfert pour un montant de 300 milliards accordés aux institutions d’enseignements supérieurs》, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, selon la Ministre Diaka Sidibé, 800 enseignants chercheurs au niveau master et doctorat, 《ont été accompagnés à travers notre volonté manifeste en qualifiant et formant des enseignants chercheurs 》.

AGP/30/11/022            AGK/ABD

 

Articles récents

Les forces de l’ordre sud-coréennes ont placé le président en état d’arrestation

        SEOUL, 15 janvier (TASS) - Des membres des forces de l'ordre sud-coréennes ont arrêté...

Au moins 200 orpailleurs illégaux arrêtés en Afrique de l’Ouest

      Près de 200 arrestations, saisie de produits chimiques dangereux, d'explosifs et de drogues. C’est...

Kindia/Insécurité : Le Collège Franco-Arabe Bakasso Diaby de nouveau victime de cambriolage

Kindia, 15 jan.  (AGP)-Dans la nuit du lundi, 13 au mardi 14 janvier 2025,...

Guinée: Aliko DANGOTE exprime son souhait de contribuer activement au développement du pays en investissant dans le cadre du programme SIMANDOU 2040

      Conakry, 15 jan (AGP)-Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d’Afrique, a...