AccueilA la UneGuinée-Éducation : La nouvelle ministre Bintou Keïta s'engage à poursuivre les réformes...

Guinée-Éducation : La nouvelle ministre Bintou Keïta s’engage à poursuivre les réformes structurantes du système éducatif

Publié le

Conakry, 29 juil. (AGP)-La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Bintou Keïta, a été officiellement installée,  mercredi 29 juillet 2026,  dans ses fonctions à Conakry, en s’engageant à assurer la continuité des réformes engagées pour moderniser le système éducatif guinéen.

La cérémonie de passation de charges entre le ministre sortant, Alpha Bacar Barry, et Mme Bintou  Keïta a été présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du Vérificateur général de la République et des cadres du département.

Le ministre Alpha Bacar Barry a salué la confiance du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui lui avait confié, en février 2026, la conduite du ministère issu de la fusion de plusieurs portefeuilles. Il a mis en avant les réformes engagées durant son  passage, notamment la réorganisation institutionnelle du département, l’harmonisation des procédures administratives et le renforcement de la complémentarité entre l’enseignement général, technique et la formation professionnelle.

Selon lui, cette restructuration a permis de poser les bases d’un système éducatif unifié, plus performant et davantage orienté vers les résultats. Il a également cité, parmi les avancées, la fabrication des tables-bancs par les centres de formation professionnelle et le renforcement du lien entre la formation des enseignants et les écoles normales relevant du secteur technique.

La ministre entrante a, pour sa part, affirmé qu’elle mesure  l’ampleur des défis auxquels est confronté le secteur éducatif, tout en se disant convaincue que le ministère dispose  déjà des compétences nécessaires pour poursuivre sa transformation.

« L’action publique s’inscrit dans la durée. Elle ne saurait être interrompue à chaque changement de responsable. Je place donc ma prise de fonction  sous le signe de la continuité des réformes engagées, conformément à la lettre de mission assignée au département », a déclaré Mme Bintou Keïta.

Elle a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes structurantes entreprises, en rappelant que « l’éducation demeure le premier investissement pour l’avenir d’une nation ».

Clôturant la cérémonie, le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a salué l’engagement de la nouvelle ministre à consolider les réformes en cours. Il a également insisté sur les valeurs de rigueur, de respect des textes, d’écoute et de bonne gouvernance qu’elle entend promouvoir, afin de faire de l’éducation un levier du développement socio-économique durable, en cohérence avec la vision du président Mamadi Doumbouya et les ambitions du programme Simandou 2040.

AGP/29/07/026                          TM/CM 

spot_img

Articles récents

Guinée/Infrastructures: Bientôt la construction de l’autoroute 2×2 voies Conakry–Coyah–Kindia–Mamou, longue de 170 Km

  Conakry, 24 Aout (AGP)- Un rêve se concrétise enfin. Le Guinea Development Board (GDB)...

Drame de Dar-Es-Salam: La ministre de la santé et de l’hygiène publique au chevet des victimes hospitalisées au CHU Donka

  Conakry, 23 Aout (AGP)- À la suite de l’éboulement survenu à la décharge de...

Guinée/Éboulement à Dar-es-Salam : 30 morts et 22 blessés, le gouvernement reste mobilisé (Communiqué)

Conakry 23 août. (AGP)- Au moins 30 personnes sont mortes et 22 autres ont...

Forécariah : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un puits

  Forécariah, 23 août. (AGP)-Mohamed Salifou Konaté, âgé de 2 ans, a été retrouvé mort...