Coyah, 18 dec (AGP)-Le Chef de l’Etat, Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a présidé ce samedi 17 décembre 2022, la cérémonie de célébration du centenaire de l’école primaire de Coyah-Centre.
Cet événement a été organisé par les encadreurs de ladite école en collaboration avec les parents d’élèves et les autorités de Coyah.
Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire universitaire et de l’Alphabétisation n’a pas caché sa joie. Pour Guillaume Hawing, le déplacement du Chef de l’Etat pour prendre part aux festivités marquant les 100 ans d’existence de l’école primaire de Coyah-centre, s’inscrit dans la dynamique de la refondation du système éducatif guinéen.
« A son ouverture en 1922, l’école comptait 90 élèves et s’appelait école primaire mixte de Coyah. Depuis, elle a formé plusieurs générations de cadres », a rappelé le ministre Hawing.
Dans une ambiance bon enfant, le Président-Colonel Mamadi Doumbouya en compagnie du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, a coupé le gâteau d’anniversaire marquant les 100 ans d’existence de cette école.
Il a par la suite offert une enveloppe symbolique de 200 millions de francs guinéens devant servir à entamer les travaux de rénovation complète de ladite école.
Parents d’élèves et notabilités ont remercié le Président de la Transition pour son attention et son engagement à doter le pays d’infrastructures scolaires dignes de nom, avec à la clé des conditions et des cadres adéquats pour le rayonnement de l’école guinéenne.
Des prières et bénédictions ont été formulées pour une transition apaisée et réussie.
La cérémonie a pris fin par une prestation de la star du Regae Mohamed mouctar Soumah alias Takana Zion. Très satisfait, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a rendu visite à l’artiste dans son quartier-général appelé Zion-city dans Somaya.
AGP/18/12/022 DCI-PRG