spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Education : Vers le lancement de deux plateformes digitales de gestion des...

Guinée/Education : Vers le lancement de deux plateformes digitales de gestion des classes intermédiaires

Publié le

spot_img

Conakry, 14 Oct. (AGP) – Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire de de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers la Direction Générale des Examens et Contrôle Scolaire (DGECS), a ouvert, lundi 14 octobre 2024, à Conakry, les travaux de l’atelier de formation sur le mode d’utilisation de deux (2) plateformes digitales de gestion des notes et de transferts scolaires des élèves des classes intermédiaires.

Selon les organisateurs, cet atelier a pour but de dématérialiser et de digitaliser la gestion des classes intermédiaires de la 7ème à la 9ème Année au niveau du collège et de la 11ème à la 12ème Année au lycée. Il permettra au MEPU-A dans les années à avoir une maîtrise parfaite des effectifs dans les concessions scolaires en République de Guinée.

A cette occasion, le Directeur Général des Examens et Contrôle Scolaire, Mamadi 49 Kéïta, a indiqué que ces deux plateformes dont la première qui est la gestion des classes intermédiaires, explique qu’à partir de la session 2024, tous les candidats admis en 7ème Année auront automatiquement un numéro matricule.

« Ce numéro matricule-là, va suivre l’élève jusqu’à la fin de ces études. Ensuite à travers cette plateforme, nous allons gérer les notes de ces classes intermédiaires. Ça sera la même rigueur dans les classes d’examens.

Pour la seconde plateforme, vu que l’année passée nous avons commencé le module baccalauréat et Brevet d’études de premier cycle, on avait inscrit des candidats en ligne, cela a été une réussite. Cette année, nous allons attaquer le niveau 7ème Année, cela permettra d’avoir des statistiques fiables et la liste des candidats, deux (2) mois après l’ouverture des classes », a expliqué le formateur.

Pour sa part le ministre du MEPU-A Jean Paul Cedy, a fait savoir que la préoccupation de son département est d’aller vers la digitalisation définitive du système éducatif guinéen afin d’organiser des examens normaux à un coût normal pour pouvoir faire des économies.

« Aujourd’hui avec la digitalisation, nous diminuions les erreurs humaines, nous avons la possibilité de diminuer les tentatives de fraudes, de corruption, dans l’établissement des résultats. Cela est très important pour nous permettre d’évaluer justement la qualité de notre éducation. C’est pourquoi cette initiative de la DGECS est la bienvenue. Nous la soutenons mais, nous avons également pris toutes les mesures pour que les dispositions qui sont en train d’être prises ici soient en parfait accord avec les dispositions légales de traitement des informations digitales.

Nous pensons que ces outils qui vont être maîtrisés par nos agents afin de leur permettre de travailler plus rapidement et de baisser le coût de ces examens pour l’Etat guinéen, en vue que nos ressources soient utilisées vers d’autres directions beaucoup plus porteuses qui sont celles de la qualification de l’enseignement, des infrastructures scolaires, et pédagogiques », a souligné Jean Paul CEDY.

Notons que cet atelier a connu la participation de tous les responsables de l’éducation à savoir, tous les Inspecteurs Régionaux de l’Education (IRE), les Directeurs Préfectoraux de l’Education (DPE), les Directeurs Communaux de l’éducation (DCE), les 47 chefs de services examens du pays et les 57 agents chargés de la gestion des bases de données.

AGP/14/10/024               AOK/AND

 

 

Articles récents

Coyah/Education : Don de table-bancs et de fournitures scolaires au collège de Wonkifong

Coyah, 14 oct (AGP)- Un fils du terroir vole au secours du collège de...

Conakry/Hamdallaye : Une Association des jeunes prône la paix et la quiétude sociale sur l’axe ‘’Le Prince’’

Conakry, 14 Oct. (AGP) – Dans le souci de prôner la paix et la...

Guinée/Politique : L’Union Sacrée des Forces Vives plaide pour une relecture du chronogramme de la transition

Conakry, 14 oct(AGP)-Les Partis et coalitions politiques réunis au sein de l'Union Sacrée des...

Kindia/Enseignement supérieur : Une rentrée morose à l’université de Foulayah

Kindia, 14 Octobre (AGP) - Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique...