Conakry, 29 août. (AGP)-Une session d’information et d’échanges sur le mode opératoire des opérations de distribution des cartes d’électeurs s’est tenue ce vendredi 29 août 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry. La rencontre a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mohamed Sikhé Camara.
Le chargé des opérations à la Direction Générale des Élections (DGE), Gaoussou Kader Diaby, a précisé que la distribution des cartes d’électeurs constitue la dernière étape avant la tenue du scrutin référendaire. Ce processus vise à garantir que chaque citoyen inscrit lors du recensement biométrique reçoive sa carte d’électeur.
Il a également souligné l’implication de plusieurs acteurs clés dans cette opération, notamment : la DGE, le MATD, l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel, les commissions administratives de distribution, les partis politiques, les plateformes de la société civile, les organisations professionnelles de presse, ainsi que les forces de défense et de sécurité.
Gaoussou Kader Diaby a souligné que l’objectif général est de garantir une distribution correcte, neutre, impartiale et sécurisée des cartes d’électeurs.
De son côté, le Secrétaire général du MATD, Mohamed Sikhé Camara, s’adressant aux représentants des partis politiques présents dans le cadre du comité inter-parties, a rappelé que le pays traverse une période sensible, marquée par une compétition politique intense. Il a insisté sur le caractère non négociable de la date du 21 septembre, retenue pour le référendum constitutionnel, soulignant qu’elle doit permettre de doter la Guinée d’un document juridique fondamental définissant les règles de gouvernance à venir.
Il a également rappelé qu’une campagne de vulgarisation du contenu de la nouvelle Constitution a été menée pendant 45 jours pour permettre à chaque citoyen de comprendre ses droits et devoirs. « Une fois cette Constitution adoptée, nous irons vers les autres élections présidentielle, législatives, locales, sénatoriales, pour doter notre pays de ses institutions républicaines et en faire une République respectueuse du droit », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, El hadj Bouna Keïta, président du parti RGP, a salué les efforts de la DGE, tout en rappelant qu’en 2013, des experts africains étaient venus former les Guinéens. « Aujourd’hui, je constate que la nouvelle génération a apporté un changement positif, avec plus de transparence », a-t-il affirmé. Il a également dénoncé toute tentative de blocage des cartes d’électeurs, estimant que « le vote est un devoir civique » et que « chaque homme politique, quel que soit son rang, doit être présent dans son pays pour le défendre. »
À noter que cette session a réuni des représentants de 125 partis politiques, des partenaires techniques et financiers de la Guinée, des représentants de la société civile, ainsi que des organisations de presse publiques et privées. Une plénière est prévue ce samedi, 30 août 2025 en faveur de toutes les parties prenantes du processus électoral.
AGP/29/08/2025 TM/CM/AND




