AccueilActualitéPolitiqueGuinée-Elections : L’ONASUR s'engage pour une supervision électorale renforcée et inclusive

Guinée-Elections : L’ONASUR s’engage pour une supervision électorale renforcée et inclusive

Publié le

 

Conakry, 06 mai. (AGP)- Le président de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR), Dr Koureissy Condé, a annoncé, mercredi 06 mai 2026, à Conakry,  un renforcement du dispositif de supervision en vue des élections législatives et communales, avec l’objectif d’assurer un processus « inclusif et transparent ».

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’institution à Camayenne, dans la commune de Dixinn, M. Condé a indiqué que ce mécanisme vise à dégager les grandes tendances du processus électoral à travers une observation élargie.

« En plus des superviseurs déjà mobilisés, nous sommes dans la dynamique de mettre en place un autre modèle de supervision pour ce processus électoral », a-t-il déclaré.

Selon lui, le nombre de superviseurs sera renforcé dans les préfectures et les régions, en complément des 500 déjà déployés, afin de couvrir l’ensemble des opérations électorales, tant pour les législatives que pour les communales.

Le président  de l’ONASUR a également souligné que la supervision repose sur plusieurs axes, notamment juridiques, réglementaires, institutionnels et sociaux. « Notre objectif est d’aller à la rencontre des citoyens et de recueillir leurs perceptions dans ce contexte électoral », a-t-il expliqué.

En conclusion, Dr Condé a appelé les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité afin de garantir un processus apaisé. Il les a exhortés à « donner un exemple de probité, d’intégrité et de conscience citoyenne » pour favoriser la tenue d’élections pacifiques et transparentes.

AGP/06/05/026                            MBD/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Gbessia : Le Patronat de Djely Kaba Bintou mobilisé contre l’insalubrité

Gbessia, 11 oct (AGP)-Le Patronat de Gbessia, une structure de soutien à l’artiste Djely...

Au moins 109 migrants morts et plus de 116 disparus dans le naufrage devant Yibuti

  Au moins 109 migrants, dont 15 enfants, sont morts et plus de 116 ont...

Lambanyi : Le site de la future boucherie moderne du marché Limaniya en cours de dégagement

Conakry, 11 oct. (AGP)- La commune de Lambanyi a lancé, samedi 10 octobre, une...

Kissidougou : Une mission de la HAC sensibilise les médias en ligne au respect des normes légales

Kissidougou, 11 oct. (AGP)- Une mission de la Haute Autorité de la communication (HAC)...