Conakry, 09 avr. (AGP)- Le ministre des Transports, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, et la Directrice Nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mme Djenabou Touré, étaient face à la presse ce mercredi, 09 avril 2025, pour faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral notamment la réception de 6 mille kits électoraux et leur déploiement sur le territoire guinéen.
C’était en présence du coordinateur du PN-RAVEC, Aboubacar Biro Condé et le Secrétaire général du MATD, Mohamed Sikhé Camara.
A cette occasion, Mme Djenabou Touré a déclaré que tous les kits liés à l’établissement du fichier des personnes physiques se trouvent déjà à Conakry.
« Nous avons reçu le dernier lot des kits électoraux mardi, 08 avril 2025. Au moment où je vous parle, les dernières vérifications sont faites sur les kits et ils sont tous configurés », dit-elle.
S’agissant de la particularité de ce processus, Mme Djenabou Touré indique que ce processus implique également le PN-RAVEC. « Le recensement biométrique des personnes physiques âgées de 10 ans et plus, permettra d’établir le registre national d’Etat civil, dans lequel sera tiré le fichier électoral », a-t-elle souligné.
En ce qui concerne le coût d’acquisition de ces kits, la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale du MATD a fait savoir que « les kits ont coûté près 35 millions de dollars américains ».
A noter que le recensement va débuter sur le territoire national à partir du 15 avril pour une durée de 45 jours.
AGP/09/04/025 AGK/CM/AND