Conakry, 10 avril (AGP)-Le directeur général de l’Electricité De Guinée (EDG), Laye Sékou Camara a fait savoir que le bateau énergétique turc coûtait 4 millions de dollars. Ce montant dira-t-il, servait au paiement de l’entreprise turque Karpowership.
Il a fait cette sortie à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce dimanche, 10 avril 2023.
« On a réparé toutes nos centrales. Ce qui nous permet de retirer le bateau. Il nous coûtait 4 millions de dollars. J’ai utilisé les 4 millions de dollars pour réveiller toutes nos machines. Le bateau n’a rien à voir avec les coupures. Depuis le mois de novembre 2022, on fonctionne sans le bateau énergétique. Ce qui se passe aujourd’hui, ce sont des demandes de coupures des entreprises qui travaillent sur le réseau. Je n’en ai pas besoin pour le moment », a-t-il dit en substance.
Plus loin, il précise que le délestage n’existe pas à Conakry depuis qu’ils ont le complexe Kaleta-Souapiti. « On ne parle plus de délestage parce que nous avons suffisamment de production pour alimenter la capitale. Mais n’oubliez pas, même si on ne connait plus de délestage aujourd’hui à Conakry, si on n’investit pas dans la production d’ici à 2025 et 2026, la production que nous avons aujourd’hui va aussi diminuer et on risque de retomber dans le délestage à Conakry », a indiqué.
« Nous avons le projet sur le fleuve Konkouré qu’on appelle Amaria qui fait une puissance de 300 mégawatts. Cette puissance viendra s’ajouter à l’ensemble de la puissance qu’on a déjà, c’est-à-dire Souapiti-Kaléta qui nous fait 690 mégawatts », a laissé entendre le DG de l’EDG.
Selon lui, dans ce contrat, y a un accord qui permet de rétrocéder une partie de cette énergie à EDG pour accroitre sa production. Il affirme que la recherche qu’ils ont aujourd’hui, c’est la réduction du coût du kilowattheure. 80% aujourd’hui de l’achat d’énergie sont dus au niveau de l’hydraulique. Chaque année, le prix augmente. Vu le niveau de production aujourd’hui, on peut dire Dieu merci parce qu’ils n’ont pas l’ensemble du pays interconnecté.
« L’un des gros problèmes de Souapiti-Kaleta, c’est le problème de transport. C’est quoi le problème de transport : c’est qu’on a les 690 mégawatts de Souapiti qui devraient être évacués mais on n’y arrive pas parce que les lignes de transport construites pour venir à Conakry, ne peuvent pas supporter pour envoyer toute la production du complexe Souapiti-Kaléta. », a fait remarquer Laye Sékou Camara.
AGP/10/04/023 MKC




