AccueilActualitéSociétéGuinée/ Electrification : L’utilisation des torches et bougies dans les ménages chute...

Guinée/ Electrification : L’utilisation des torches et bougies dans les ménages chute grâce aux efforts du CNRD

Publié le

Conakry, 30 août(AGP)-S’il y a un secteur en phase d’être maîtrisé par les nouvelles autorités du pays, c’est bien celui de l’électricité dont l’amélioration en terme de fourniture dans les ménages sous le CNRD fait qu’aujourd’hui, l’utilisation des torches et des bougies  tombe peu à peu dans l’oubli dans la majorité des quartiers de la capitale, suite aux constats de notre reporter qui a tendu son micro à des citoyens dans la commune Matoto.

Pour Alpha Camara, le remplacement des poteaux électriques le long des autoroutes de Conakry est un signal fort et très éloquent de la prise en charge effective par le CNRD de la politique de l’électricité pour tous dans le pays plus particulièrement dans la capitale. Cette situation nouvelle dans l’histoire du secteur du courant en Guinée a impulsé l’amélioration des réseaux électriques grâce à cet acte historique du Colonel Mamadi DOUMBOUYA  qui a pris sur lui la décision d’apporter un changement aux réseaux électriques de Conakry autrefois frappés par les intempéries de la nature dues au manque d’entretien.

De nos jours, l’installation des poteaux électriques dans la capitale a progressivement contribué à faire diminuer des tensions populaires dans les rues de Conakry.

Selon la même source, le phénomène de délestage a été vite corrigé depuis la première année du pouvoir du CNRD, grâce au renouvellement des poteaux électriques, des câbles de distribution et des transformateurs en quantité.

De nouveaux matériels électriques sont partout  perceptibles sur les autoroutes (Fidel Castro et le Prince) et surtout sur les deux(2) corniches de la capitale ainsi que des nouvelles cabines techniques électriques. Ce qui a permis une desserte continue en courant électrique dans la majorité des quartiers de Conakry où les délestages sont devenus un souvenir lointain, selon notre interlocuteur qui ajoute que si ces gros efforts du CNRD sont appréciés de tous, cela ne donne pas le droit à la société EDG de revoir ses factures déjà exorbitantes à la hausse.

AGP/29/08/023                      MYS/ABD

spot_img

Articles récents

Kankan: Le procureur Fodé Bintou Keita clarifie les poursuites après les incidents à Koba

  Kankan, 11 août (AGP)-Le procureur de la République près le tribunal de première instance...

Forécariah: Calvaire des habitants du quartier Madina confrontés au mauvais état des routes

  Forécariah, 11 août.  (AGP)-Les habitants du quartier Madina, dans la commune urbaine de Forécariah, sont...

Matam: Journée ‘’portes ouvertes’’ pour rapprocher l’administration communale des citoyens

  Conakry, 10 août (AGP) – En marge de la célébration de la Journée africaine...

Gbessia: Les journées de la  décentralisation et l’état civil conjointement célébrées

  Conakry, 11 août (AGP)-La commune urbaine de Gbessia a célébré,  lundi 10 août 2026,...