AccueilA la UneGuinée/Elevage : Cérémonie de présentation de la stratégie nationale de développement de...

Guinée/Elevage : Cérémonie de présentation de la stratégie nationale de développement de la filière avicole

Publié le

 

Conakry, 29 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé la cérémonie de présentation de la Stratégie nationale de développement de la filière avicole, portée par le ministère de l’Élevage.

Organisé les 29 et 30 juin 2026, dans un réceptif hôtelier de la Capitale, cet atelier réunit les principaux acteurs du secteur autour des défis de la filière, des mécanismes de financement et des actions prioritaires visant à accroître la production nationale, renforcer la sécurité alimentaire et créer des emplois.

La stratégie prévoit un investissement global de 5 124 milliards de francs guinéens, soit environ 563 millions de dollars américains, mobilisés par l’État, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé. Sa mise en œuvre devrait permettre de couvrir les besoins nationaux en viande de volaille et en œufs, de générer 260 000 emplois directs et plus de 300 000 emplois indirects.

Présentant les grandes orientations du document, le ministre de l’Élevage, Félix Lamah, a souligné l’ambition de faire de la filière avicole un moteur de croissance économique, tout en renforçant la protection et la compétitivité des producteurs locaux.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé le potentiel du secteur en matière de création d’emplois et de développement économique.

« Le secteur avicole est extrêmement porteur de création d’emplois. En six mois, les jeunes peuvent déjà constater les résultats de leurs efforts. Nous devons remettre notre pays au travail », a-t-il déclaré.

Le Chef du Gouvernement a également insisté sur la nécessité d’un partenariat renforcé entre l’État, le secteur privé et les institutions financières afin d’accompagner les initiatives des producteurs et investisseurs guinéens, dans une dynamique de souveraineté alimentaire et de croissance durable.

Service de communication Primature

spot_img

Articles récents

Sénégal : le président Diomaye Faye lance officiellement son parti politique

  Au Sénégal, la rupture entre le président Bassirou Diomaye Faye et son ancien allié...

Guinée/Fonction Publique : Le Ministère dément formellement les rumeurs de recrutements massifs et appelle à la vigilance contre les arnaques

  Conakry, 26 juil (AGP)-A travers un communiqué publié le samedi, 25 juillet 2026, le...

Boffa : Les habitants de Bairy Khouré réclament un accès à l’eau potable

  Boffa, 25 juil. (AGP)- Les habitants du secteur de Bairy Khouré, dans la commune...

La France mobilisera 1 500 militaires pour lutter contre les incendies

  Conakry, 25 juil (AGP)-La France mobilisera 1 500 militaires à partir du samedi pour...