spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Energie : Le gouvernement mobilise ses partenaires pour accélérer l’électrification rurale

Guinée/Energie : Le gouvernement mobilise ses partenaires pour accélérer l’électrification rurale

Publié le

Conakry, 26 nov. (AGP)- Le ministère de l’Énergie, à travers l’Agence guinéenne d’électrification rurale (AGER), avec l’appui du PNUD, a organisé, mercredi 26 novembre 2025, à Conakry une table ronde consacrée au financement du Plan national d’électrification rurale (PNER).

Placée sous le thème « Comment accélérer l’électrification rurale ? », cette rencontre d’une journée a réuni le ministre de l’Énergie, Namory Camara, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, le gouverneur de la Banque centrale, Karamo Kaba, ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers.

Le ministre de l’Énergie a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une vision structurante où l’énergie constitue un pilier essentiel : « Nous avons identifié 26 000 localités dans le cadre de l’électrification rurale. Le taux de progression dans ce domaine reste très faible dans notre pays, ce qui représente une opportunité majeure pour nous », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le PNER « offre aujourd’hui un modèle technico-financier clair, une cartographie précise des zones d’intervention, afin d’atteindre 100 % d’accès à l’électricité, 70 % d’énergie renouvelable et 35 % d’accès à la puissance propre à l’horizon 2030, pour un investissement global estimé à près de 9 milliards de dollars ».

Pour sa part, le Directeur général de l’AGER, Moussa Condé, a souligné que cette initiative constitue « une plateforme stratégique destinée à positionner la Guinée comme un acteur majeur de la transition énergétique, tout en attirant des investisseurs et en mobilisant les financements nécessaires pour atteindre l’objectif d’un accès universel à l’électricité ».

Il a précisé que cette table ronde vise notamment à présenter les orientations, priorités et besoins financiers du PNER, valoriser les opportunités économiques et sociales liées à l’électrification rurale, favoriser le dialogue entre décideurs publics, partenaires techniques et financiers, secteur privé et société civile, identifier et structurer des mécanismes de financement adaptés, combinant fonds publics, investissements privés, partenariats public-privé et appuis concessionnels.

Le vice-président du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Alhassane Bah, a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner la Guinée : « Nous formulons une trajectoire claire et réalisable vers une couverture énergétique complète du territoire d’ici 2040, en lien avec le programme national Simandou 2040, qui met l’accent sur les énergies nouvelles et renouvelables. Les objectifs de ce programme ne sont pas un rêve mais une réalité que nous devons construire dès aujourd’hui, en mobilisant les compétences, des financements innovants et de solides partenariats », a-t-il indiqué.

Il a rappelé les actions déjà réalisées grâce à des solutions novatrices telles que les pico-centrales hydroélectriques et les centrales solaires hybrides, ayant permis à des milliers de familles de Bouloudou (préfecture de Guéckédou), Firadou (Kissidougou) ou encore Tchanguelbori (Lélouma) d’accéder à une énergie fiable et respectueuse de l’environnement.

AGP/26/11/2025                      MBD/CM/AND

 

 

spot_img

Articles récents

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...

Fria : Les leaders locaux placent le mandat du Président Mamadi Doumbouya sous le signe de la foi

  Fria, 22 jan (AGP)-Les autorités locales de la commune urbaine de Fria se sont...