spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée-Environnement : 150 hectares de la forêt classée de Thiewel ravagés par...

Guinée-Environnement : 150 hectares de la forêt classée de Thiewel ravagés par un incendie d’origine inconnue

Publié le

 

 

Mamou, 25 fév. (AGP)- Près de 150 hectares de la forêt classée de Thiewel, située dans le quartier Madina Scierie de la commune urbaine de Mamou, ont été calcinés à la suite d’un incendie dont l’origine reste, pour l’heure, indéterminée, a appris l’AGP de source officielle.

Classée le 21 août 1969 avec une superficie initiale de 600 hectares, la forêt de Thiewel ne couvre  plus que 470 hectares, selon les données actualisées des services techniques.

Rencontré sur le terrain, le lieutenant Ibrahima Keita, directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement durable de Mamou, a indiqué avoir été informé du sinistre alors qu’il était en mission à Kendouma.

« J’ai été alerté par le directeur des études de l’ENATEF de Mamou de la présence d’un feu au niveau de la contournante menant vers Dabola. J’ai immédiatement dépêché le chef de section et le chargé des forêts afin d’intervenir dans les plus brefs délais. À mon retour, je me suis rendu sur les lieux avec l’inspecteur régional de l’Enseignement technique et celui de l’Environnement », a-t-il expliqué.

Selon lui, le feu, qui s’est déclaré au niveau de la station située le long de la route de contournement, s’est propagé à la forêt voisine, détruisant plusieurs arbres tombés sur la chaussée. L’incendie a duré trois jours, causant d’importants dégâts.

« À ce jour, nous estimons que ces incendies ont ravagé 150 hectares en l’espace de trois jours. Les causes restent inconnues et une enquête est en cours pour situer les responsabilités », a précisé le directeur préfectoral.

Les autorités envisagent une campagne de reboisement afin de restaurer cette forêt classée, considérée comme stratégique pour l’équilibre écologique local.

À rappeler que le fleuve Konkouré prend sa source dans cette zone, alimentant notamment les barrages hydroélectriques de Barrage de Garafiri, Barrage de Souapiti et Barrage d’Amaria.

AGP/25/02/026                              AOS/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Guinée : Ouverture du premier centre national contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité

  Conakry, 26 fév (AGP)-La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a inauguré jeudi...

Guinée : le CNT valide deux accords de financement stratégiques, dont le corridor routier Guinée-Sénégal

  Conakry, 26 fév (AGP)-Le Conseil national de la Transition (CNT) a autorisé, mercredi 26...

Conakry/Sonfonia : Le futur siège de la mairie au cœur d’un litige technique

  Sonfonia, 26 fév (AGP)-Des "irrégularités majeures" ont été signalées ce jeudi 26 février lors...

Guinée/Migration : Conakry annonce la révision de sa coopération avec l’Allemagne sur la situation de plus de 6 000 Guinéens

  Conakry, 26 fév (AGP)-Le gouvernement guinéen a annoncé jeudi la réévaluation de sa coopération...