spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Environnement : Le ministre des Mines interpelle les sociétés exploitantes dans les...

Guinée/Environnement : Le ministre des Mines interpelle les sociétés exploitantes dans les carrières de sable, granites de Dubréka au respect des normes

Publié le

spot_img
Conakry, 28 déc. (AGP) – Le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a rencontré mardi, 27 décembre 2022, les acteurs des sociétés exploitantes dans les carrières de sable, granites et d’autres agrégats dans la préfecture de Dubréka. Objectif, les inviter au respect de l’environnement, des normes pour le bien-être des populations, avant de les autoriser à la reprise des opérations.
Le Ministre Magassouba, a fait comprendre que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est au pouvoir pour trouver les solutions idoines au bien-être des populations, mais pas pour augmenter la souffrance des populations. Quand les sociétés extradent du sable sous les pieds des pilons qui viennent de Kaleta et Souapeti c’est un danger et c’est grave que l’environnement soit dilapidé.
C’est pourquoi, soutient-il, le CNRD a décidé d’arrêter toutes les opérations de carrière à Dubreka par les sociétés exploitantes, afin de mieux contrôler leurs activités sur le terrain.
Il a mis en garde tous ceux qui abusent de leur autorité pour exercer les opérations clandestines, à augmenter les prix du sable et d’autres agrégats.
« Il était temps d’inviter les propriétaires de carrières d’être en conformité avec la loi. Les services de sécurité en charge de la protection des zones seront déployés pour les opérations de ratissage. Nous décernons des certificats de reprise temporaire des opérations d’extraction dans les carrières, pour faciliter la vie des citoyens, indique-t-il.
Le responsable de production de la carrière de granite Awassou à Dubréka,  Jean Michel Lamah,  a notifié que « sa société a déjà commencé sa procédure environnementale. Sur le plan social, dit-il « nous allons faire une planification pour mettre à contribution les populations environnantes dans l’exploitation des carrières de granite », a-t-il  promis.
AGP/28/12/022         AOK/ABD

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...