spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée-Environnement : Le ministre Mory Condé monte au créneau contre les...

Guinée-Environnement : Le ministre Mory Condé monte au créneau contre les administrateurs des marchés insalubres

Publié le

spot_img

Conakry, 03sept. (AGP)-Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,  Mory Condé,  n’entend plus continuer à gérer Conakry avec ceux qui ne font pas correctement leurs missions. C’est le cas des maires et des administrateurs des marchés de condiments surtout  la date fatidique du 1er samedi d’assainissement  instauré  par le président du CNRD, colonel Mamadi Doulbbouya.

 

Cette intention  du chef du  département de l’administration du territoire et de la décentralisation a été  affichée au cours d’une réunion de travail avec les maires et les administrateurs des marchés des six (6) communes de Conakry. Il avait à ses côtés la gouverneure de la ville de Conakry Hadja M’Mahawa Sylla et les cadres du cabinet de cette dernière.

 

Le ministre a  aussi élevé  le ton contre les devantures  insalubres des grands  marchés de Conakry comme si les PME de collectes d’ordures ménagères n’existaient pas officiellement avec les communes : « Remplacez les par les volontaires les mieux organisés. », a-t-il suggéré. De  passage,  il a dévoilé ce qui se préparerait au palais Mohamed V contre les maires et les administrateurs au sujet de leurs remplacements dans le but de mieux organiser Conakry en termes d’assainissement. Mory Condé n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Gouverneure Hadja M’Mahawa Sylla qui, dit-il,  n’attend personne pour agir positivement et diriger comme un homme  à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry.

 

Succédant son ministre, la Gouverneure de Conakry a  promis de porter mains fortes aux maires nonchalant et les administrateurs  hésitants. Les porte-paroles des maires,  Mamadouba Tos Camara de la commune de Matoto et lamine Pedro Bangoura,  administrateurs du marchés M’Balia, n’ont pas trouvé d’arguments possibles par rapport aux  reproches faits contre les  premiers responsables de Conakry par le ministre Mory Condé. Ils ont juste  promis qu’ils vont tous  s’appliquer  pour changer la donne plus vite que possible.

 

AGP//03/09/022                MYS/CM

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...