Paris, 05 Fév (AGP)- Les représentations diplomatiques et consulaires de la République de Guinée à travers le monde sont en pleine mutation et enregistrent de succès depuis le 21 septembre 2021, sous la conduite de Dr Dr Morissandan Kouyaté et la vision éclairée du président Mamadi Doumbouya.
Pour instaurer cette culture de performance au sein de la diplomatie guinéenne, le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger, a initié une évaluation à l’issue de laquelle, l’Ambassade de la Guinée à Paris, s’est classée 8ème sur 47 missions, contre 35ème sur 46 l’an dernier, enregistrant une progression significative.
Pour rappel, grâce au travail réalisé par l’équipe de M. Senkoun SYLLA, la Guinée, a été élue le 23 janvier 2026, à la tête du Groupe Afrique de l’UNESCO, une première depuis l’indépendance du pays en 1958.
A cela s’ajoute, l’organisation en Avril 2025, du premier Forum culturel à Paris, sur le thème “L’impact de la culture et du tourisme dans le processus de développement socio-économique de la Guinée”, réunissant acteurs culturels, investisseurs et hauts cadres du Ministère guinéen de la Culture et du Tourisme.
Cette performance s’inscrit dans la dynamique engagée par le chef de la diplomatie guinéenne, le Dr Morissandan Kouyaté et mise en œuvre par l’Ambassadeur, M. Senkoun SYLLA.
Cette ambition s’inscrit également dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Mamadi Doumbouya, qui œuvre à faire de la diplomatie guinéenne un instrument moderne, efficace, crédible et pleinement orienté vers les résultats.
La Mission diplomatique à Paris se réjouit de la culture de performance instaurée par le département de tutelle et affiche l’ambition d’atteindre la première place, au service de la communauté guinéenne en France et du rayonnement de la Guinée.
Source : Ambassade de Guinée à Paris




