Conakry, 18 juil (AGP)- Le Ministre de l’Administration du Territoriale et de la Décentralisation, Général Ibrahima Kalil Condé, a organisé ce jeudi 18 juillet 2024, un atelier de restitution des résultats provisoires sur l’évaluation des partis politiques menée à Conakry et dans les trente-trois (33) préfectures du pays.
Cette rencontre de trois jours, a connu la présence des plusieurs représentants des partis politiques et des membres du gouvernement.
À l’issue de cette évaluation, sur les 558 partis politiques évoluant en Guinée, 124 ont été reconnus légalement constitués.
A cette occasion, le Ministre de l’administration du territoriale et de la décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé a insisté sur la nécessité d’assainir l’échiquier politique pour consolider la démocratie et l’État de droit en Guinée.
Poursuivant, il a ajouté que tous les partis évalués recevront des certificats et qu’une base de données informatisées sera mise en place au sein du MATD pour renforcer la gouvernance des partis légalement constitués.
La traçabilité de leurs activités sera assurée grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique afin de consolider nos acquis démocratiques et solidifier l’État de droit dans notre pays», souligne le patron du MATD.
Pour terminer, il a tenu à rassurer qu’aucun parti politique ne sera laissé pour compte mais la Loi s’appliquera dans sa rigueur. Les partis politiques qui ne sont pas en règle recevront des notifications et les partis non identifiés seront traités conformément aux dispositions de la Charte des Partis politiques en vigueur.
<<L’évaluation sera désormais notre mode de gestion et de contrôle des partis politiques >>, a rassuré le Ministre Ibrahima Kalil Condé.
De son côté, le président du parti de l’Union pour la Guinée Nouvelle (UGN) Diao Baldé, a indiqué que le discours du ministre est « très négatif » par rapport aux partis politiques.
<<A mon avis, il faut saluer la vie active des acteurs politiques actuellement depuis les années d’indépendance surtout les dernières années. Parce que ce sont des acteurs politiques qui ont un rôle majeur dans l’éducation et la sensibilisation dans ce processus démocratique. Même eux en tant que ministres, ils devraient venir d’un parti politique. Donc il ne faut pas avoir un discours négatif sur tout ce qui est action politique >>, a-t-il déclaré.
AGP/19/07/024 MBD/AND