spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Examen de sortie: La Ministre Aminata Kaba lance les épreuves théoriques à...

Guinée/Examen de sortie: La Ministre Aminata Kaba lance les épreuves théoriques à l’ENPT de Kipé

Publié le

spot_img

Conakry, 17 (AGP)- La Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, a procédé ce mardi 17 juin, au lancement officiel des premières épreuves théoriques des examens de sortie des Ecoles Techniques et Professionnelles, session 2025. La phase théorique se déroulera du 17 au 20 juin 2025.

C’est l’Ecole Nationale des Postes et des Télécommunications de Kipé, sise dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre à ce lancement en présence du plusieurs cadres du département.

Selon, le chef service Examens et concours scolaire au ministère de l’enseignement technique et de la formation proportionnelle, Sekou 2 Camara,

« Cette année, sur toute l’étendue du territoire national, 22562 candidats dont près de 15793 filles (70%), sont évalués dans des 104 filières en BTS, en CAP, en BEP, en BT et en KAPA. Ils sont répartis dans 81 centres, sous l’encadrement de 2454 surveillants, à travers tout le pays », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a précisé qu’à partir du mercredi 25 juin, les travaux pratiques vont commencer, « l’enseignement technique c’est à 70% de travaux pratiques et 30% de théories. Voilà comment se présente la physionomie de l’examen de sortie de cette année », a-t-il souligné

Pour sa part, la Ministre Aminata Kaba, a invité les candidats à la sérénité et à la persévérance :

« Ce que je pourrais dire aux apprenants, c’est déjà d’aborder les examens en toute sérénité. Les examens ne sont qu’une évaluation des années d’études que nous avons eues à faire. Pour ceux qui sont en BTS trois (3) ans, ceux qui sont en BEP, deux (2) ans, donc c’est juste pour vous dire que, moi je dis tout le temps aux apprenants que les examens ne se préparent pas en dernière année, ça se prépare toujours en première année », a-t-elle mentionné.

Elle s’est également félicitée des reformes et des innovations engagées au sein de son département :

« Aujourd’hui, le président de la République est vraiment dans l’excellence au niveau du système d’enseignement technique, donc nous nous efforçons aujourd’hui de qualifier davantage notre système d’enseignement technique et d’améliorer le système d’enseignement technique de façon générale, que ce soit à Conakry, mais également à l’intérieur du pays », a-t-elle conclu.

Ce lancement des épreuves théoriques intervient après deux (2) reports suite à un problème de PV de certains candidats.

AGP/ 17/ 06/025          MBD/MKC/AND

Articles récents