Conakry 10 juin ( AGP)- Le Délégué national des concours de fin de cycle des écoles techniques et professionnelles, M. Ibrahima Barry a procédé ce lundi 10 juin 2024 au lancement des épreuves pratiques au centre de formation professionnelle maritime dans la commune de Kaloum.
69 candidats affrontent les épreuves pratiques au compte de ce centre de formation professionnelle maritime dans les filières suivantes : navigation (39) candidats dont (13) filles, mécanique maritime ( 13) candidats dont (3) filles, et construction navale ( 17) candidats dont (5) filles.
Dans son intervention, le Directeur national des formations professionnelles poste primaire et secondaire a indiqué « qu’à l’instar de ce centre, les dispositions dans le cadre des règlements généraux des examens ont été observées au niveau de tous les centres. Dès 8h 30, les épreuves ont été lancées, dans cette école nous avons trois filières : la navigation pêche, la mécanique marine, et la construction navale », a-t-il dit.
Dans la même logique, il a précisé que « les surveillants, les délégués ont eu une réunion technique où ils ont reçu des consignes par rapport aux comportements qui doivent être adoptés et en théorie, et en pratique avec les apprenants pour éviter les fraudes à tous les niveaux. Aussi, l’État à travers le département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi à mis à disposition tous les moyens nécessaires pour faciliter la réalisation des activités pratiques au niveau de l’ensemble des centres ».
De son côté, le directeur des études du CFP maritime, M. Severin Mamouna Goume, se réjouit de la bonne organisation : « Nous constatons une bonne organisation autour de l’examen suite à l’épreuve théorique de la semaine dernière, nous avons constaté une organisation de taille qui répondait à nos attentes », a-t-il indiqué
Plus loin, il a rappelé que depuis le 05 septembre 2021 avec l’arrivée du général Mamadi Doumbouya « nous avons constaté qu’il y a de l’engouement au niveau de l’enseignement technique vu que les gens s’intéressent beaucoup à la formation et que le pays est en voie de développement. Nous pouvons trouver beaucoup de choses dans ce pays, au lieu que les jeunes aillent sur la méditerranée pour se faire tuer, car dit-il, il est nécessaire que nos jeunes s’intéressent à la formation pour que nous amorcions la base du développement de notre pays ».
AGP/10/06/024 DAC/ACH/AND