Conakry, 10 juin (AGP)-Les candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle BEPC ont abordé ce samedi les épreuves de la deuxième journée de leur examen.
Dans l’ensemble, les centres d’examen ont été calmes avec zéro cas d’incident majeur signalé.
A l’instar d’autres journées cependant, un certain nombre de surveillants et candidats ont été éliminés pour inconduite face aux principes généraux des examens.
Dans tout le pays, la situation de la deuxième journée se présente comme suit :
𝗖𝗢𝗡𝗔𝗞𝗥𝗬
𝗗𝗖𝗘 𝗠𝗔𝗧𝗢𝗧𝗢
Trois surveillants ont éliminés pour port de téléphones au centre collège moderne de Dabompa. Il s’agit de
– Sékou Soumah école d’origine collège moderne de Dabompa
– Boye Yéro Diallo école d’origine Garaya 2
– Mamadou Demba Sylla école d’origine lycee Senghor.
Des documents et faux cahiers de brouillon ont été également retrouvés dans les toilettes et les auteurs interpellés pour des fins d’enquêtes.
𝗗𝗖𝗘 𝗠𝗔𝗧𝗔𝗠
Émile Tolno enseignant Franco-arabe Mle: 213522 M a été éliminé pour fait de corruption au centre EP Lansébounyi ( Coleah).
Cet enseignant est tombé ce samedi dans le piège d’un test de moralité engagé par le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation en personne.
Guillaume HAWING s’est fait passé pour un parent d’élève auprès du surveillant et lui a demandé des faveurs de fraude pour sa fille moyennant une somme d’argent.
L’enseignant Émile TOLNO n’a pas tardé à céder à la tentative de corruption et à accepter l’offre que deux autres surveillantes du même centre ont refusé parce qu’elles sont assermentées.
𝗗𝗣𝗘 𝗧𝗘𝗟𝗜𝗠𝗘𝗟𝗘
Élimination d’un candidat pour port de téléphone et 2 surveillants pour légèreté. Il s’agit de: – Thierno Alimou DIALLO PV: 41 667 Centre : KOLLY E.O: Collège Dara.
– Kadiatou DIALLO EP Mendia Mle 236933Z et – Abdoulaye BAH , Contractuel Communautaire EP Kamparan.
𝗗𝗣𝗘 𝗞𝗜𝗡𝗗𝗜𝗔
Le candidat mohamed diané pv: 40 982 au centre GS hadja aminata kébé a été renvoyé pour port de téléphone.
𝗗𝗣𝗘 𝗦𝗜𝗚𝗨𝗜𝗥𝗜
Le candidat Facely PV:11777, salle 10 du centre Fandja a été éliminé pour port de téléphone. Pour le même motif, la candidate Kadiatou Camara PV: 16250, salle 6 est renvoyée du centre Hadja Gnalen Diallo .
Aussi, les surveillants Mohamed Nagnouma Kaba du GS ODC centre Fandja et Fatoumata Dandoko contractuelle communautaire à l’école franco-arabe Saly Doumbouya ont été éliminés du circuit pour légèreté.
𝗔 𝗞𝗜𝗦𝗦𝗜𝗗𝗢𝗨𝗚𝗢𝗨 l’ordre et la discipline ont régné dans les centres.
L’hygiène, le respect des dispositions réglementaires et la rigueur ont aussi été tangibles partout.
Un modèle de gestion des examens qui est à encourager et à imiter.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗠𝗘𝗣𝗨-𝗔.