AccueilActualitéSociétéGuinée : Facinet Sylla officiellement installé à la tête du ministère des...

Guinée : Facinet Sylla officiellement installé à la tête du ministère des Infrastructures

Publié le

Conakry, 04 fév. (AGP)- La cérémonie d’installation du nouveau ministre des Infrastructures, Facinet Sylla, s’est tenue mercredi 04 janvier 2026 à Conakry. La  rencontre a été présidée par le ministre secrétaire général du Gouvernement,  Tamba Benoît Kamano.
 Le ministre sortant, Laye Sékou Camara, a dressé un bilan des actions menées à la tête du département.
«Beaucoup de travaux ont été achevés et d’autres importants ont été lancés. Je tiens à préciser que ces projets n’avaient aucun lien avec les campagnes politiques, mais relevaient d’une planification rigoureuse », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que plusieurs chantiers structurants sont en cours, notamment la route Nzérékoré–Youmou jusqu’à la frontière libérienne, ainsi que le lancement des travaux de  l’axe Faranah-Dabola.
« Le Chef de l’État tient également au lancement de la route Mamou-Labé, l’un des grands chantiers à venir. Des études ont été engagées pour la route Madiama-Côte d’Ivoire. À ce niveau, la Côte d’Ivoire a déjà bitumé sa section jusqu’à la frontière guinéenne et construit un pont sur le fleuve frontalier », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs évoqué l’axe Gaoual-Boké, pour lequel il a instruit l’entreprise en charge d’achever les travaux d’ici le mois de mai, avant d’inviter son successeur à accorder une attention particulière à ces projets.
 Le nouveau ministre des Infrastructures, Facinet Sylla, a exprimé sa gratitude au Président de la République pour la confiance placée en lui. « Je remercie le Président de la République pour la confiance qu’il a placée en ma personne. Désormais, ce département porte l’appellation de ministère des Infrastructures, ce qui traduit une vision plus large que la seule question des routes », a-t-il souligné.
Selon lui, si les routes sont des vecteurs essentiels de développement et d’intégration, d’autres infrastructures  aussi importantes doivent être prises en compte pour le bien-être des populations.
« Les infrastructures constituent l’épine dorsale du développement économique, de la cohésion sociale et de la souveraineté nationale. Je mesure pleinement les défis qui nous attendent ainsi que la lourde responsabilité qui m’incombe », a-t-il ajouté.
Le ministre Facinet Sylla a enfin rendu hommage au ministre sortant et à son équipe pour le travail accompli, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre et renforcer les projets déjà engagés.
AGP/04/01/026            DAC/CM/AND
spot_img

Articles récents

Guinée/Économie : Le PDG de Hamana SA appelle à préserver la confiance des investisseurs

Conakry, 6 oct. (AGP)-Le président-directeur général (PDG) de Hamana SA, Mohamed Kourouma, a appelé,...

Sonfonia-Coopération : L’ambassadeur d’Italie en Guinée annonce un projet agricole en faveur des jeunes et des femmes

Conakry, 6 oct. (AGP)-L’ambassadeur d’Italie en Guinée, Tarek Chazli, a été reçu, mardi 06...

Kankan : Deux morts et plusieurs blessés dans l’explosion de bouteilles de gaz

Kankan, 6 oct. (AGP)-Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été...

Dubréka : Des habitants de Koubia barricadent la RN3 pour dénoncer la poussière

Dubréka, 6 oct. (AGP)-Des habitants du district de Koubia, dans la commune rurale de...