spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/FADEM : Le ministre Fana Soumah ouvre la session de réflexion sur...

Guinée/FADEM : Le ministre Fana Soumah ouvre la session de réflexion sur la lutte contre les discours de haine dans les médias

Publié le

spot_img

Conakry, 29 Octobre (AGP)- Après les étapes dans les régions du pays, le Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM), en collaboration avec le Centre de Formation et de Perfectionnement aux techniques de l’information et de la communication, organise du 29 au 30 Octobre 2024, un atelier d’échanges et de réflexion avec les journalistes sur la lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence en Guinée.

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah. La rencontre regroupe 50 participants venus des médias publics et privés.  C’est la salle multimédia du département de l’information et de la communication qui sert de cadre à cet important rendez-vous.

Selon le Directeur général du FADEM, Souleymane Bah, « nous traversons une période de transition où la paix, la stabilité, l’unité nationale et la cohésion sociale doivent être entretenues et préservées à tout prix.

Dans ce cadre, les médias à travers le travail des journalistes jouent un rôle central et incontournable. Pour le FADEM, l’information est un bien public qui soutient la vitalité de toute démocratie car le développement de la démocratie implique un développement des médias.

Nous avons besoin aujourd’hui et pour le futur des médias libres, transparents qui jouent un rôle essentiel pour faire la part entre les fausses informations et les informations fiables.

Vous comprendrez donc que le métier que vous exercez n’est pas seulement un emploi, c’est aussi une mission de service public. Informer, éduquer et sensibiliser l’opinion est une responsabilité immense qui doit se faire dans le respect des règles déontologiques. Ces règles sont entre autres l’impartialité, vérification, l’intégrité, l’équité. Elles doivent toujours guider vos actions », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le DG du FADEM ajoute que, « notre préoccupation aujourd’hui c’est de faire de la presse guinéenne, une presse responsable, une presse d’excellence, une presse au service de la République, une presse professionnelle au service de la cohésion sociale, une presse qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour l’implémentation des politiques publiques mais aussi du renforcement de la dynamique engagée dans notre pays par le CNRD sous la clairvoyance du Général Mamadi DOUMBOUYA », mentionne Souleymane Bah.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Fana Soumah déclare que cet atelier est la clôture d’une série de formations initiées par son département pour faire de la professionnalisation des journalistes et des techniciens, la colonne vertébrale.

« Je me réjouis du choix porté sur le thème central de la formation qu’est ‘’la lutte contre les discours de haine et l’incitation à la violence dans les médias ».

Comme vous le savez, chers invites, l’unité nationale, la cohésion sociale, la paix civile, le développement socio-économique de notre pays constituent les préoccupations majeures de Son Excellence le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Pour atteindre ces objectifs, toutes les couches socio- professionnelles et en particulier les médias nationaux doivent s’y investir en refusant de véhiculer ou de servir de relais aux discours de haine, à la stigmatisation et à l’exclusion », a-t-il souligné.

Dans la foulée, le chef du département de l’information et de la communication, s’est adressé à ses confrères dans un langage franc.

Pour lui, « les journalistes ont un rôle essentiel à jouer surtout en cette période de transition. Ils doivent faire preuve de discernement et privilégier l’intérêt national. Les journalistes doivent collecter, mais surtout traiter avec rigueur et responsabilité les informations qu’ils diffusent dans les médias.

En tant que bénéficiaires de ces sessions de formations, je vous demande de les démultiplier et surtout d’en faire bon usage », a conclu Fana Soumah

A signaler que l’ambition pour le Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM) est de former plus 2500 journalistes avant les élections à avenir, précisent les organisateurs.

AGP/29/10/024                TAK/AND

 

 

Articles récents

Boké: Top départ des opérations de recensement biométrique de la population

Boké, 17 avr. (AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara,...

Kindia/Recensement biométrique: Le préfet Colonel Abdel Kader Mengué Camara donne le ton

    Kindia,  17 avr. (AGP)- Les opérations de recensement biométrique de la population ont officiellement...

Guinée/Religion : Que signifie la Pâques dans la vie chrétienne ? le Père Baba Mansaré nous en dit plus

    Conakry 17 avril (AGP)- A quelques jours de la célébration de la Pâques ou...

Koubia- Forum communal : La mairie réfléchit sur les projets prioritaires et les opportunités de développement pour 2025-2029

  Koubia, 17 avr. (AGP)- L'ouverture de ce forum mercredi, 16 avril 2025, a réuni dans...