Conakry, 20 sept (AGP)-Le message qui circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, prétendant qu’une nouvelle réglementation sur les communications entrera en vigueur à partir de demain en République de Guinée, est faux er constitue une fake news de rumeur.
Origine de la rumeur
Ce message, relayé principalement via WhatsApp, mentionne un prétendu « Ministère de l’Intérieur », un portefeuille inexistant dans la structure gouvernementale actuelle de la République de Guinée.
Diffusé anonymement et massivement, ce message a rapidement circulé sur plusieurs plateformes dans l’unique but de semer la confusion et troubler l’ordre public.
Vérification des faits
Après recoupement auprès des autorités compétentes, aucune mesure de ce type n’a été annoncée ou décidée par un quelconque ministère ou organe officiel en date de ce vendredi 19 septembre 2025.
Cette même information a été publiée dans le journal *LA LIBÉRATION *à Paris, le 24 mars 2020 par Fabien Leboucq
Lien de la publication :
Outil de vérification : Google photo IOS iPhone.
Contrairement à ce qu’affirme la rumeur, aucun enregistrement des appels téléphoniques n’est prévu. Les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, X [ex-Twitter], etc.) ne feront l’objet d’aucune surveillance particulière.
Conclusion
Ce message est une fake news de rumeur. Il ne reflète en rien une décision des autorités guinéennes.
Recommandation
Pour des informations fiables, nous vous invitons à vous référer à l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), les sources officielles, et les plateformes de vérification des faits.
Évitez de relayer des nouvelles non
vérifiées et soyez vigilants face à la propagation de la désinformation.
AGP- factcheking




