spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Fête du 08 mars: La première Dame, en compagnie du premier ministre,...

Guinée/Fête du 08 mars: La première Dame, en compagnie du premier ministre, préside la cérémonie

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 09 mars (AGP)-Les femmes guinéennes ont célébré ce samedi 8 mars 2025, la Journée internationale des Droits des Femmes, placée sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles: Droits, Égalité et Autonomisation ». La célébration de cette journée, dédiée à la lutte pour la valorisation des droits des femmes, s’est tenue sous la présidence de la Première Dame, Madame Lauriane Doumbouya.

Peut être une image de 5 personnes, estrade et texte

Outre le Premier Ministre Amadou Oury BAH, l’événement a mobilisé les hauts cadres de la Présidence ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Parmi les personnalités présentes figuraient Monsieur Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé, ministre de tutelle et organisatrice de l’événement. Étaient également présents plusieurs membres du gouvernement, des représentants d’institutions internationales et des membres du corps diplomatique accrédité en Guinée.

Contrairement aux années précédentes, la célébration du 8 mars 2025, a été marquée par des panels de discussion sur des thématiques telles que : Femmes, emploi, économie et pauvreté ou encore Capital humain, éducation et santé.

Des membres du gouvernement concernés par ces sujets, des femmes leaders, des femmes d’affaires et d’autres acteurs engagés pour les droits des femmes ont échangé sur les mécanismes de soutien à apporter aux femmes.

Peut être une image de 3 personnes et mariage

Les discussions ont abordé des problématiques variées, allant du décrochage scolaire à l’appui aux orientations académiques supérieures, en passant par le droit à la santé, la valorisation du capital humain féminin – gage d’un véritable développement ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre. Ces panels ont permis aux acteurs et décideurs d’échanger sur les obstacles qui entravent l’épanouissement des femmes et d’explorer des pistes de solutions.

Le Président de la République, S.E le Général Mamadi Doumbouya, dont le discours a été lu par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a salué les femmes guinéennes, qu’il a qualifiées de « moteurs du changement de notre pays ». Le Chef de l’État a souligné qu’à l’aube d’une nouvelle ère incarnée par le programme Simandou 2040, il est essentiel de reconnaître le rôle central que jouent les femmes guinéennes dans toutes les sphères de la société. « Les femmes sont les piliers indéfectibles de notre développement, gardiennes de nos traditions et architectes de notre avenir », a-t-il déclaré.

S.E le Général Mamadi Doumbouya a réaffirmé sa volonté de continuer à investir dans les femmes, car cela revient à investir dans l’avenir du pays. Il a insisté sur le fait que le projet simandou et la vision Simandou 2040, qui représentent un pont vers la prospérité, ne pourront se réaliser sans l’implication active et déterminante des femmes. « La femme guinéenne est au cœur même de ma vision programmatique pour un développement socioéconomique durable et responsable au cours des 15 prochaines années », a-t-il ajouté.

Peut être une image de une personne ou plus et fouleLe Président de République a appelé à la construction d’un pays où les femmes sont soutenues dans leurs initiatives entrepreneuriales, où leurs droits sont protégés et où leur voix est entendue. L’autonomisation des femmes, qui constitue une priorité pour le Chef de l’État, passera notamment par la facilitation de l’accès au crédit et à la formation, leur permettant ainsi de libérer leur potentiel et de contribuer pleinement au développement de la Guinée.

Source: DCI-PRG

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...