Conakry, 1er mai (AGP)- A l’ occasion de la fête internationale du travail célébrée le 1er mai 2023 au stade 28 septembre de Conakry sous la présidence du premier Ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Gomou, le Secrétaire Général du Syndicat National de l’Éducation, Michel Pépé Balamou s’est prêté aux questions des reporters de l’AGP.
Pour ce syndicaliste de l’éducation, le 1er mai est une journée à la fois festive et des revendications salariales.
« Ce 1er mai est une journée qui consiste à exposer aux yeux de l’autorité et de nos mandants nos problèmes réels, des problèmes liés aux harcèlements, à l’inclusion sociale dans le secteur du travail notamment les conditions de vie difficiles des travailleurs », a- t-il déclaré.
S’agissant de la plateforme revendicative des Centrales Syndicales récemment adressée à l’intention du gouvernement de la Transition, le Secrétaire général du SNE informe que les négociations s’ouvriront bientôt entre les trois parties à savoir le gouvernement, le syndicat et le patronat.
En ce qui concerne la situation des contractuels de l’éducation, M. Pepe Balamou a déploré les conditions de vie désastreuses de ces jeunes qui se sont engagés dit-il à un moment donné pour sauver l’éducation guinéenne.
Toutefois, le patron du SNE informe que la situation des 1273 contractuels omis sera réglée à partir de demain.
AGP/01/05/023 AGK/AND