spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Fête du Travail : ‘’ Nous travaillons avec les migrants pour qu’ils...

Guinée/Fête du Travail : ‘’ Nous travaillons avec les migrants pour qu’ils se sentent mieux chez eux », dixit Mme Makoura Onipogui, présidente du RSMG

Publié le

spot_img

Conakry, 02 mai. (AGP)-La présidente du Réseau Syndical Migration Guinée (RSMG), Me Doumbouya Makoura Onipogui a dans un entretien accordé à l’AGP, parlé des activités menées par sa structure syndicale.

C’était à  l’occasion de la Journée internationale du Travail (JIT), célébrée  mercredi 1er  mai 2024, par le mouvement syndical guinéen  au  stadium  de Coléah dans la commune de Matam à Conakry.

Dans son intervention, madame Makoura a rappelé que le RSMG a été mis  en place depuis 2017. A nos jours, ce réseau a mené plusieurs activités  dont le recensement des migrants  résidents  en Guinée.

« On a organisé les migrants en association et on a essayé de les  faire adhérer aux structures  syndicales  de leurs choix. Depuis lors, nous avons suivi pas à pas  les migrants. Certains ont  intégré  le monde du travail.  On fête ce 1er mai 2024 ensemble et on les défend  dans les petites tâches. Ceux qui ont des problèmes avec  la justice, des problèmes mineurs, on essaye de s’impliquer. En tout cas, tout ce qu’on fait, c’est de faire en sorte pour que les migrants se sentent mieux chez eux.», explique-t-elle.

Poursuivant, notre interlocutrice a souligné qu’à date  le RSMG regroupe plus de  dix (10) pays qui sont impliqués dans le réseau notamment  la Sierra Léone, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Bénin,  le Togo, le Ghana, le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, le Mali et autres.

« Sinon, tous les migrants des autres pays peuvent adhérer à notre structure syndicale. Le RSMG est une structure affiliée à l’inter centrale  CNTG/USTG. Nous avons une plateforme dans laquelle nous sommes avec la société civile, quelques cadres de la fonction publique et les représentants des migrants », a-t-elle ajouté.

Pour terminer,  la présidente du RSMG a lancé un appel solennel à l’endroit des autorités en disant : «Je dis  aux autorités que le syndicat  ne fait pas la  différence entre travailleurs migrants et travailleurs guinéens. Pour nous,  le travailleur est tout simplement un travailleur. Donc  si on défend les travailleurs guinéens, on est dans l’obligation de  défendre  aussi les travailleurs migrants. Je lance un appel à tous les migrants qui ne nous connaissent pas de s’approcher du RSMG pour pouvoir mieux les défendre », a-t-elle conclu.

 AGP/02/05/024              AOK/CM/AND         

 

Articles récents

AN 47 DE LA TÉLÉVISION NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON TOUT PREMIER REPORTAGE

AN 47 TV NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON...

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE L’HISTORIQUE DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE...

Guinée/METFP: Remise de nouvelles infrastructures et d’équipements techniques à l’ENAM de Conakry

Conakry,16 mai (AGP)- La Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata...

Nigeria : au moins 8 morts dans l’attaque d’une mosquée à Kano

Au moins huit fidèles ont été tués et 16 autres blessés tôt mercredi matin...