spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Fin de la session plénière du comité technique inter-parti sur...

Guinée : Fin de la session plénière du comité technique inter-parti sur la distribution des cartes d’électeurs

Publié le

Conakry, 30 août. (AGP)- La Direction générale des élections (DGE) a organisé ce samedi 30 août 2025 une session plénière destinée à toutes les parties prenantes pour informer et échanger sur les modalités de distribution des cartes d’électeurs à Conakry.
Cette plénière a rassemblé les représentants de 112 partis politiques, les partenaires techniques et financiers, la société civile guinéenne, ainsi que les responsables des médias.
Le comité technique inter-parti constitue un cadre de concertation, d’information et d’échanges avec l’ensemble des acteurs socio-politiques et les partenaires techniques et financiers du pays.
La Directrice générale des élections, Mme Camara Djénabou Touré, a précisé : « Nous avons organisé cette rencontre conformément aux décisions prises le 6 août lors de la mise en place de ce comité technique. Ces rencontres sont destinées à chaque catégorie d’acteurs : partis politiques, partenaires techniques et financiers, société civile, ainsi que les organisations professionnelles des médias. L’objectif est de présenter les statistiques finales du fichier électoral biométrique permanent et de discuter des modalités de distribution des cartes d’électeurs. »
Elle a également souligné que lors la rencontre de ce jour, les conclusions de la réunion du 6 août 2025 ont été validées. En ce qui concerne la désignation des représentants des partis politiques, il a été convenu que chaque parti établisse un mandat formel pour désigner ses représentants, avec des dispositions permettant à la société civile et aux partis politiques de nommer un mandataire en cas d’absence d’un représentant ou en cas de non-remise des comptes rendus.
La Directrice générale a également souligné que chaque plateforme de la société civile sera représentée par un seul délégué, tout comme les partis politiques. Elle a ajouté : « Le secrétariat technique du comité a opté pour la désignation des représentants des partis politiques par tirage au sort, supervisé par un huissier de justice. Cela permettra aux équipes de tourner et à chaque parti politique de participer au moins une fois au reporting des sessions du secrétariat technique du comité inter-parti. »
Mme Camara Djénabou Touré a conclu en rappelant que les rôles et responsabilités de chaque acteur dans la distribution des cartes d’électeurs ont été clarifiés. De plus, les participants ont été informés de l’acheminement du matériel électoral en cours et de la désignation des membres des bureaux de vote, qui seront formés avant le jour du scrutin.
AGP/30/08/025            TM/CM/AND
spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...