Conakry, 08déc. (AGP)- Le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, a animé un point de presse ce vendredi, 08 décembre 2023 à Conakry, pour présenter l’évolution du processus du concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires session 2023.
Dans sa présentation, il a indiqué qu’à date, 229 587 candidats se sont inscrits, 135 927 dossiers soumis, 140 660 candidats ont payé la caution de 100.000GNF chacun et 14 417 dossiers sont traités.
En présence de plusieurs cadres de son département au siège de la cellule de communication du gouvernement, le ministre julien Yombouno a dit que le processus de vérifications des diplômes suit son cours normal. Et quand la plateforme va être fermée ce vendredi, 08 décembre, dernière date limite du dépôt des dossiers, la commission va accélérer le traitement des dossiers pour enfin avoir une idée sur le nombre de candidatures retenues pour le concours.
Mais toutefois, a-t-il précisé, les nouveaux renseignements à apporter notamment sur les diplômes des candidats, le ministre a souligné que la plateforme sera ouverte jusqu’au 15 décembre inclusivement. Et ces modifications sont demandées pour faciliter la vérification des dossiers de chaque candit. Il promet que des numéros verts seront mis à disposition, pour répondre aux inquiétudes des uns et des autres, à travers la page du ministère du travail et de la fonction publique.
Autre information que le ministre tenait à préciser, est que les recrutements de masse ne sont spécifiques désormais qu’à la Guinée. Et dans les conditions normales le recrutement doit être fait selon les besoins exprimés par les départements ministériels ; chose qui est déjà faite en amont. « Donc le recrutement sera fait, mais au compte de la session 2023, seuls 10% de l’effectif des agents de l’Etat seront pris. », a-t-il ajouté.
AGP/08/12/023 CM