spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Fonction Publique : « Nous allons traquer tous les agents de l’Etat...

Guinée/Fonction Publique : « Nous allons traquer tous les agents de l’Etat en position de double mandature et ils payeront… », Julien Yombouno

Publié le

spot_img

Conakry, 12 oct. (AGP)- le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno a animé une conférence de presse mercredi, 12 octobre 2022, pour présenter les réformes engagées, les résultats obtenus et les perspectives de son département.

La rencontre s’est déroulée en présence de ses proches collaborateurs et des cadres techniques des directions sectorielles de son département.

La rencontre avec les médias a pour objectif de faire le bilan annuel de son département, dans le cadre des 5 axes des réformes et de la refondation de l’état pour le gouvernement et le Conseil National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), notamment la rectification institutionnelle, le cadre macroéconomique et financier, cadre légal et gouvernance, action sociale, emploi et employabilité, infrastructures et assainissement. Les réformes visent à promouvoir la bonne gouvernance, l’éthique et le comportement vertueux de l’agent public.

A cette occasion, Julien Yombouno a réaffirmé son engagement et la détermination des cadres de son département à assainir le fichier de la fonction publique guinéenne.

« Nous avons lancé un dernier ultimatum, le 15 octobre 2022, tous ceux-là qui sont en position de double mandature, qui n’auront pas démissionné de la fonction publique, ils nous trouveront sur leur chemin (…) parce que je sais que les Guinéens ont la vie dure. Nous avons dit que le 15 de ce mois, tout agent qui émarge à la fonction et qui n’y travaille pas, qui est couché tranquillement à la maison, ou qui travaille dans le secteur privé, ou encore à l’étranger nous allons les traquer et ils payeront tous les montants qu’ils auront pris proportionnellement au nombre d’année, de mois et de jour qu’ils auront triché avec l’Etat »

Dans les débats, le ministre Yombouno a dans les perspectives et dans le cadre de l’assainissement du fichier général de l’administration permis la réduction de l’effectif des fonctionnaires payables de 117.199 à 101.204 ; la radiation des fonctionnaires pour cause de décès et celui pour cause d’abandon de poste, de démissions, double mandatement et de décès en activité non déclarés par le passé ; la mise à la retraite de 8.500 fonctionnaires.

« Ces résultats à mi- parcours ont permis d’avoir une économie mensuelle moyenne de 31.990.000.000 (trente un milliards neuf cent quatre-vingt-dix millions de francs guinéens récupérés » a fait savoir le ministre Julien Yombouno.

Le conférencier a révélé que plusieurs résultats ont été obtenus dont entre autres l’élaboration et l’actualisation des textes d’attribution de plusieurs organes consultatifs ou de gouvernance ; la vulgarisation du code de conduite de l’Agent public ; la moralisation de l’action publique ; l’élaboration ou mise à jour des décrets organiques de 23 Départements ministériels ; élaboration des statuts et renouvellement des CA de tous les EPA. À cela s’ajoutent l’élaboration d’un nouveau répertoire de compétences ; les missions d’audit et d’inspection, de contrôle du respect des normes de travail dans les sociétés ; le renforcement des capacités des agents de l’État, la réalisation d’infrastructures, pour ne citer que ceux-là.

Le Chef du MTFP envisage également ; la construction des infrastructures ; la digitalisation du système de délivrance et de gestion des Permis de travail ; la mise en place d’un processus de recrutement moderne, juste et équitable des nouveaux agents en fonction des besoins et des disponibilités ; la mise en place d’un programme équitable et inclusif de stage et de promotion de l’emploi pour les diplômés.

AGP/12/10/022              AKT/ABD

 

 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...