Conakry, 12 avr. (AGP)-Les travaux du premier forum international des Secrétariats Généraux du Gouvernement, a pris fin vendredi, 11 avril 2025, à Conakry, sous la haute présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Ahmadou Oury Bah, accompagné du président du Conseil National de la transition(CNT), Dr Dansa Kourouma, les membres du Gouvernement et la délégation de l’UE en République de Guinée, partenaire technique et financier de l’événement.
Ce premier Forum international des SGG a réuni des représentants de 11 pays autour du thème : « Le rôle des SGG dans la continuité de l’action de l’État, quels systèmes pour une gouvernance moderne ? »
Pendant trois jours, les Secrétaires généraux présents ont échangé leurs expériences, débattu des bonnes pratiques, et formulé des recommandations visant à renforcer l’efficacité et la stabilité administrative des États, à travers le rôle central des SGG.
Présidant la cérémonie de clôture, le premier ministre, Ahmadou Oury Bah a affirmé que cette rencontre est une bonne chose pour les pays membres afin de partager leurs difficultés en vue d’entrevoir ensemble les meilleures dynamiques leur permettant d’avancer.
« Ce travail gouvernemental essentiel pour une meilleure coordination des politiques publiques est laissé de côté. Et pourtant, la meilleure façon d’accompagner les nations, c’est de permettre aux administrations d’apprendre mutuellement », a déclaré Ahmadou Oury Bah
En outre, après la signature de la déclaration finale, le Secrétaire Général du Gouvernement du Burkina Faso, Ousmane Ouatara a, au nom de la coalition des Secrétaires généraux, a affirmé que les États signataires réaffirment leur engagement envers le principe de continuité de l’action publique, la coopération solidaire et le renforcement continu des capacités des SGG.
Par ailleurs, le Secrétaire général du gouvernement Guinéen, Tamba Benoît Kamano, a estimé que l’Etat est unitaire et son caractère unitaire est porté par le chef de l’Etat qui garantit l’intégrité territoriale, la protection des citoyens mais aussi incarne le pouvoir unitaire.
« Ce forum a été instruit par le premier ministre chef du gouvernement pour nous inviter à améliorer les capacités d’accompagnement des politiques publiques de nos pays à travers les rôles, les mandats et les attributions qui nous sont assignés.
C’est en ce sens que nous avons proposé des questionnaires qui nous ont permis de faire une étude comparative de 35 pays, qui a été présentée ici et qui nous a permis de définir le thème de ce forum en orientant sur les secrétariats généraux du gouvernement, leurs rôles dans la conduite de l’action de l’Etat.
Nous avons franchi la barrière des langues et des cultures pour bâtir ensemble un cadre de coopération technique ouvert et ambitieux », a expliqué le secrétaire général du gouvernement guinéen Tamba Benoît Kamano
À l’issue des travaux, le Secrétariat général du Gouvernement de la Guinée, Tamba Benoît, a été désigné pour assurer la présidence des SGG pour un mandat de deux (02) ans. Il a également été décidé que la prochaine édition du forum se tienne à nouveau en Guinée.
AGP/12/04/025 MF/CM/AND