AccueilActualitéCultureGuinée/Hadj 2026 : Clôture des inscriptions et mise en garde contre les...

Guinée/Hadj 2026 : Clôture des inscriptions et mise en garde contre les réseaux clandestins

Publié le

 

Conakry, 16 fev (AGP)-Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) a officiellement annoncé la clôture définitive des inscriptions pour le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam (Hadj 2026). Dans un communiqué publié ce dimanche, l’autorité religieuse a précisé les modalités de régularisation pour les recalés de l’année précédente et durci le ton face aux intermédiaires non agréés.

Le SGAR informe que les candidats pèlerins n’ayant pu effectuer le voyage lors de l’édition 2025 bénéficient d’une prise en charge intégrale, sur instruction du Président de la transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.

Toutefois, une procédure administrative reste impérative :

Action requise : Les bénéficiaires n’ayant pas encore complété leur dossier doivent déposer immédiatement les documents exigés par les autorités saoudiennes auprès du SGAR.

Avec la clôture des inscriptions, le gouvernement rappelle qu’aucune nouvelle transaction n’est autorisée. Le communiqué souligne que :

Tout paiement effectué auprès d’agences privées, de structures non habilitées ou d’individus est formellement interdit.

Seuls les canaux officiels de l’État sont reconnus.

Le SGAR décline toute responsabilité en cas de fraude financière hors de son cadre institutionnel.

Afin de prévenir tout désordre, le Secrétariat Général interdit formellement l’organisation de regroupements ou de séances de sensibilisation sur le Hadj sans autorisation préalable. Cette directive s’adresse particulièrement :

Aux services déconcentrés des 13 communes de Conakry et de l’intérieur du pays.

Aux imams ratib des mosquées du territoire national.

Le communiqué conclut que tout contrevenant à ces mesures s’expose à des sanctions administratives et judiciaires conformément aux textes en vigueur en République de Guinée.

AGP/16/02/026        IC/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Conakry : un bâtiment R+9 en construction s’est effondré sur plusieurs habitations à Démoudoula

  Conakry, 17 juil (AGP)-Un immeuble en construction de type R+9 s'est effondré dans la...

Guinée/Football: « des concertations sont en cours avec la FIFA et la CAF afin de garantir le processus électoral » (Secrétaire Général FGF)

  Conakry, 17 juil (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football (FGF) informe l’ensemble des acteurs du...

Forécariah/Commune Urbaine : le Conseil communal met en place sept commissions de travail

  Forécariah, 17 juil (AGP)-À Forécariah, la nouvelle équipe dirigeante de la commune urbaine a...

Mondial-2026 : le palmarès depuis 1930

  Palmarès de la Coupe du monde de football depuis sa création en 1930 avant...