Conakry, 26 sept (AGP)- Le ministre Lansana Béa Diallo a reçu les équipes cadette et junior de Handball, mardi 26 septembre 2023 à la salle de conférences de la COCANE. Cette rencontre fait suite à la qualification des deux (2) équipes au championnat du monde de la discipline.
A cette occasion, le président de la fédération d’handball, Mamadouba Paye Camara a tout d’abord présenté les deux formations qui ont honoré notre pays lors de la 31ème et de la 19ème édition de la coupe d’Afrique des nations junior et cadette à Tunis. Avant d’ajouter que la Fédération guinéenne d’handball s’est fixée deux (2) priorités. « Premièrement, il fallait se qualifier pour le championnat du monde pour les deux (2) catégories et deuxièmement, il fallait être sur le podium ».
Selon lui, au niveau des deux compétitions, « la Guinée était vue comme l’équipe qui pouvait faire mal à tous les concurrents. Ce qui a poussé le pays organisateur lors de la première journée de porter une réserve contre six (6) joueuses pour dire qu’elles ont dépassé l’âge requis, donc il fallait les soumettre à l’examen de l’IRM dans les cliniques les plus performantes de Tunis. Mais le pays organisateur était déçu de constater que personne n’avait dépassé l’âge de 17 ans et la Guinée est passée haut la main », s’est réjoui le commissaire Paye.
Poursuivant, Mamadouba Paye Camara a tenu à préciser : « Monsieur le ministre, je pense bien que le coup de pouce que vous avez pu donner aux différentes fédérations sportives pas seulement pour le handball, a pu porter fruits, parce que durant les deux (2) dernières années, la Guinée a obtenu plusieurs médailles ».
Pour terminer, il a demandé au ministère de tutelle de les aider à honorer leurs engagements face à ces athlètes.
De son côté, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, a fait savoir que son département, travaille sur les réformes structurelles, « Nous on est en train de faire les réformes, et les réformes c’est pour que ceux qui sont dans l’excellence puissent être encadrés et accompagnés. C’est comme ça à l’époque de Sékou Touré où effectivement les sportifs de haut niveau étaient encadrés et accompagnés. A partir de là, le ministère mettra à disposition les moyens d’encadrement et d’accompagnement pour les jeunes.
Peut-être que vous êtes déçus, parce que aujourd’hui nous devons être plus réactifs par rapport à vos résultats, on doit vous encourager, continuer à vous soutenir pour être dans les meilleures conditions pour que vous ayez envie de continuer votre sport, pour que vous ne soyez pas tentés effectivement de vous dire, attend, moi je vais aller de l’autre côté où il n’y a pas d’avenir pour vous », a souligné le ministre des sports.
Pour terminer, Béa Diallo s’est engagé de se battre pour trouver des primes pour les jeunes qui ont ramené des médailles.
AGP/26/09/023 FD/AND