spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Harcèlement sexuel : les hommes en souffrent aussi

Guinée/Harcèlement sexuel : les hommes en souffrent aussi

Publié le

spot_img

Conakry, 20 nov-AGP : Des voix s’élèvent à longueur de journée pour dénoncer les violences et harcèlements contre les femmes. Pourtant, les hommes souffrent tout aussi, mais en silence. C’est le cas de ce monsieur qui a préféré garder l’anonymat et que nous avons décidé d’appeler Alex qui témoigne avoir été à maintes reprises victime de harcèlement de la part de sa belle-sœur.

« Quand un jour je suis arrivé à la maison, mon frère n’était pas encore rentré, sa femme m’a fait du riz. Après avoir mangé, je remarque qu’elle commence à me caresser. Elle me fait des trucs qu’elle n’avait pas l’habitude de faire. Je me suis senti un peu bizarre, j’étais complexé, j’ai enlevé sa main sur mon cou. Je lui ai dit qu’elle était la femme de mon frère. Je l’ai recadré ce jour-là ». A expliqué notre interlocuteur avant d’ajouter que son cauchemar ne s’est pas arrêté là.

« Je reviens à la maison, mon frère n’est pas encore là, elle continue encore. Cette fois, elle ne s’est pas rapproché de moi, mais elle commence à me dire : ah toi tu es bien arrêté, tu es beau, tu es différent de ton frère,  moi j’aime les gars comme toi, je lui ai demandé, pourquoi tu me dis ça ?… Chaque fois quand je venais, Elle me touchait, jusqu’à un jour même, elle a mis sa main dans ma culotte. Ce jour-là je ne pouvais pas, je ne pouvais pas me tenir »

Souvent, les victimes ne brisent pas le silence par peur d’être stigmatisé et être la risée de tous, explique le sociologue, Mamadou Mariam Tounkara.

« Ce type de violences sur les hommes n’est souvent pas médiatisé, ce n’est pas mis à la place publique  et le plus souvent, on ne croit pas aux hommes lorsqu’ils parlent de violences sexuelles. Tout simplement, parce que le sexe masculin est considéré comme le sexe fort »

Bien que loin de sa belle-sœur désormais, Alex a encore des séquelles.

« Cela a beaucoup impacté ma vie, surtout ma relation avec mon frère. Mon frère et moi on se dit tout, mais depuis que sa femme a commencé à me harceler, ça fait que je me suis beaucoup éloigné de lui. Avant j’étais tout le temps chez mon frère, mais maintenant je n’y vais plus. Mon frère me demande pourquoi je ne viens pas, chaque fois, je trouve des excuses ».

Beaucoup d’hommes sont dans la même situation, mais compte tenu de certains facteurs, ils préfèrent garder le silence.

AGP/20/11/2022                  FK/MKC

Articles récents

Coupe du Monde 2022 : L’Australie domine la Tunisie

Conakry, 26 nov (AGP)- Les Socceroos ont décroché leur première victoire de la compétition...

Matoto-Education : Renforcement des capacités des enseignants de CM1 et CM2

Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune...

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...