Conakry, 30 mai (AGP)- Plusieurs étudiants de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, ont visité le jeudi 29 mai 2025, les locaux de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), sis à Koloma.
Cette visite guidée en présence des responsables de l’INA, a permis à ces futurs journalistes et communiquants, de s’imprégner du fonctionnement de ce service, relevant du Ministère de l’information et de la Communication.
Pour le Directeur général de l’INA Abdourahamane Kader Keita, son service a pour mission de sauvegarder le patrimoine audiovisuel de la Guinée.
« Cette immersion permet justement aux étudiants de savoir qu’il y a une institution en Guinée qui fait l’archivage des éléments audiovisuels. C’est une occasion pour nous d’expliquer à ces étudiants ce que nous faisons et l’importance de ce service pour la nation », a-t-il indiqué.
Le Chef de département journalisme à l’ISIC, Dr Thierno Barry, explique pourquoi le choix sur l’INA : « Il est important pour nous en tant qu’institution de formation de faire découvrir à nos étudiants toutes les chaînes de valeurs de l’informations et de la communication. Parlant de chaines de valeurs, l’INA est extrêmement important. Nous avons découvert des choses extraordinaires, nos étudiants sont imprégnés de la façon de travail des acteurs de l’archivage du patrimoine audiovisuel de notre pays ».
Alia Soumah étudiant en licence 4 à l’ISIC de Kountia s’est dit émerveillé des installations de l’INA. « C’est vraiment innovant ce que nous avons découvert à l’INA ».
A noter qu’au cours de l’immersion, des anciennes vidéos archivées par l’INA ont été projetées à l’intention des étudiants, dont le journal télévisé de 1988, présenté par l’ancienne ministre Aissatou Bella Diallo.
AGP/30/05/025 AGK/MKC/AND