Conakry 18 Avril(AGP)- La République Populaire de Chine, à travers son ambassadeur en poste à Conakry, a marqué sa présence à la cérémonie d’inauguration de l’Echangeur Paul Kagamé, sis à Kagbélen, dans la commune urbaine de Dubréka.
Devant le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et son hôte, le Chef de l’Etat Rwandais, Paul Kagamé, l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, S.E.M Huang Wei, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le peuple de Guinée surtout en cette période de la transition.
Le diplomate chinois, a rassuré les autorités de la transition, que son pays fera tout son possible pour accompagner la Guinée dans ses efforts en faveur du développement socioéconomique et de l’amélioration des conditions de vie de la population :
« C’est un grand honneur et un immense plaisir d’être parmi vous pour cette cérémonie de l’inauguration de l’échangeur de Kagbelen. Je me permets tout d’abord d’exprimer mes vives félicitations et mes sincères remerciements à tous ceux qui se sont engagés dans la réalisation de ce projet routier faisant partie du projet de reconstruction et de réhabilitation des voiries urbaines de Conakry, s’écrivant dans l’accord-cadre de coopération sino-guinéenne. Les travaux de l’échangeur de Kagbelen ont été lancés en octobre 2019 par la société chinoise CIBITEC. Travaillant côte à côte pendant plus de trois ans, des constructeurs chinois et guinéens ont surmonté toutes sortes de difficultés notamment la Covid-19. Les deux (2) parties se sont activement investies dans ce projet d’infrastructure routière reliant deux carrefours de Conakry à l’intérieur du pays. L’échangeur de Kagbelen (Paul Kagamé), accordera beaucoup plus de facilité de déplacement à la population guinéenne et permettra l’amélioration des conditions de circulation au niveau local, national, même sous régional.
La Chine et la Guinée sont des beaux amis et partenaires et deux (2) frères depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 64 ans. La Chine fera tout son possible pour aider la Guinée dans le cadre du développement socio-économique et de l’amélioration du bien-être de la population. Actuellement, la Guinée se trouve dans la période de transition, la Chine soutient fermement le peuple guinéen », a indiqué l’ambassadeur de la Chine en Guinée.
AGP/18/04/023 YT/AND