Conakry 20 déc (AGP)- Suite à la délocalisation des sites de stockage du stade et de la grande mosquée fayçal, le Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires, Lancei Touré, s’est exprimé ce mercredi, 20 décembre 2023, pour dresser l’état de la situation.
Selon M. Lancei Touré : » l’activité principale comme répartie par commission, c’était d’identifier le nombre de ménages impactés et le nombre de personnes vivant dans ces ménages.
Aussi, il a indiqué que les équipes mixtes comme les volontaires de la croix rouge, des autres sectoriels de l’État, plan Guinée également, ANIES et autres nous ont aidés à l’identification.
Poursuivant, M. Touré a précisé que son institution a déployé plus de 150 agents sur le terrain et que les quartiers vraiment impactés par l’incendie sont : Tombo 1, Tombo 2 , coronthie 1, coronthie 2, et Almamya dans la commune de Kaloum.
Plus loin, il a rappelé que : << le mardi, 19 décembre, on était à presque 800 ménages, nous sommes capables aujourd’hui de vous dire que dans les ménages on est à 738 ménages recensés jusqu’à 8h ce matin, et l’équipe est en train de faire le ratissage car dit-il, il ya des maisons qui ont été tellement impactés que les gens ne peuvent pas passer la nuit là-bas et dorment dans les mosquées>>.
Dans la même logique, il a ajouté que nous sommes dans l’urgence, il faut apporter de l’assistance on attend plus, on a les données, on connaît le nombre de personnes, le nombre de stocks qu’on a et aujourd’hui on a le ok obligatoirement de descendre pour venir vers les sinistrés dans leurs ménage et leur distribuer les vivres et les non vivres.
Pour rappel, le Directeur général de l’ANGUCH a fait savoir qu’au niveau du palais du peuple, il avait été aménagé un espace pour recevoir les sinistrés parce qu’il y a des chapiteaux de grande capacité qui ont reçu plus de 400 personnes, qui y passent la nuit, et ensuite on a érigé un centre d’opération, et un magasin pour recevoir d’autres. Aussi, vu le cordon sécuritaire pour l’accès au centre ville (Kaloum), le gouvernement a décidé qu’il faut rapprocher le centre de stockage des citoyens volontaires pour les dons, voilà pourquoi nous sommes venus au stade du 28 septembre, c’est la raison qui nous a poussés à déplacer le centre pour être au stade.
AGP/20/12 /023 TM/ABD